Nintendo trouve toujours un bon moyen de “recycler” les Pokémon et cette fois c’est de manière originale et même éducative… En effet, Apprends avec Pokémon – A la conquête du clavier est un jeu exclusif à la Nintendo DS livré avec un accessoire pas commun pour cette console de jeu : un clavier sans fil!
Blanc et fonctionnant en Bluetooth, le clavier Nintendo fait bonne figure et s’avère très agréable à utiliser pour les petites mains. Dans le jeu, les plus jeunes pourront lier l’utile à l’agréable en collectionnant tout un tas de Pokémon par le biais de la dactylographie. A travers une véritable aventure le joueur multiplie les épreuves consistant à taper le plus rapidement possible les lettres des noms de différents Pokémon. Notez que le jeu est également livré avec un socle pour poser la DS (ça marche aussi avec les modèles XL et 3DS. Cela permet d’avoir les mains libre pour se concentrer sur le clavier. Le déplacement dans les menus peut se faire au stylet ou grâce aux touches du clavier.
Je parlais d’une véritable aventure, A la conquête du clavier nous propose de découvrir le professeur Alphonse Zerty et sa jeune assistante Caro Base (vous avez saisi les jeux de mots?) qui se sont donnés pour mission d’étudier ces créatures étranges en tapotant le nom de chacune des bestioles qu’ils rencontrent afin de les intégrer à leur pokédex. L’histoire est basique je vous l’accorde mais permet d’évoluer néanmoins dans une progression avec différents environnements, quelques cutscenes et de nouveaux personnages au fur et à mesure. Tout cela rend le concept du jeu beaucoup moins austère. La plupart des épreuves nous permettent d’ailleurs d’avancer sur un chemin sur lequel des Pokémon nous attaquent. Il faut donc taper le nom de ces Pokémon assez vite pour les attraper. Pour aider le joueur, les lettres qui s’affiche sur l’écran s’affichent aussi sur un clavier virtuel. Ainsi, le joueur sait plus rapidement où se trouve les lettres sur le clavier physique. Mais bien sur, après un peu de pratique, le but est de se souvenir où sont la plupart des lettres. Notez d’ailleurs que celui-ci est Azerty, c’est plutôt cool…
Orienté vers les plus jeunes, A la conquête du clavier n’en propose pas moins un certain challenge. En effet, même les adultes auront parfois du mal à faire le score parfait tant il faut être rapide pour y arriver. Néanmoins, un timing moyen permet la plupart du temps de débloquer chaque niveau. Les plus jeunes (comme mon fils de 6 ans), buteront forcément au début en perdant beaucoup de temps à chercher les lettres sur le clavier. Mais l’apprentissage est bien le but de ce petit jeu.
Avec quelques variantes dans le concept au fil des niveau et de très nombreux Pokémon à découvrir, A la conquête du clavier est une belle surprise qui ne marquera pas l’histoire du jeu video mais qui propose originalité et pédagogie. Un bon moyen pour les plus jeunes d’apprendre en s’amusant à taper au clavier car tôt ou tard ils devront bien s’y mettre…