Koh-Lanta, Fort Boyard,… Mindscape semble se spécialiser dans les adaptations videoludiques d’émissions TV. Avec Plus belle la vie, c’est au tour de la série TV la plus regardé du moment. Chacun ses gouts, mais il faut bien avouer que la série est efficace et a fait ses preuves. Une version jeu video sur Nintendo DS de cette intrigue quotidienne n’était pas idiote en soi…
Le joueur incarne Chloé, une jeune Lilloise venue rendre visite à son amie Ninon à Marseille, mais cette dernière n’hésite pas à abandonner sa copine pour retrouver son petit copain Benoît, qui est aussi le mari de sa rédac-chef (vous suivez?…), laquelle rédac-chef se retrouve bien penaude puisque non seulement elle se fait tromper, mais en plus, il lui manque une journaliste.. Chloé (vous) du coup, s’occupe des reportages, et commence donc par rédiger un papier sur une exposition, puis sur l’enlèvement de Roland, le patron du bar, (vous suivez toujours?..) qui va évidemment la mener à découvrir la vérité sur sa grand-mère que l’on incarne pendant la moitié de l’aventure (si vous me suivez toujours vous connaissez la série…). On peut d’ores et déjà avouer que le scenario est de la trempe de celui de la série elle-même avec rebondissements, multiples personnalités, croisements des informations, etc.. Il faut donc au préalable être “harcoretéléspectateur” pour s’en sortir…
Il faut admettre que l’aspect graphique du jeu (même si c’est de la photo retouchée) apporte un certain réalisme qui permet de reconnaitre d’un coup d’oeil les principaux protagonistes de la série. Le concept du jeu se veut d’aventure; une sorte de point&click. Parfois vous voyez votre perso à l’écran afin de choisir vos directions. Parfois vous êtes en vue à la première personne sur des écrans fixes à la recherche d’indices mal cachés. L’intrigue repose sur la masse de conversations utiles au bon déroulement de l’histoire. Mais c’est la le problème car les dialogues sont longs et nombreux, on passe un temps fou à les lire ou à les passer frénétiquement. Du coup, le gameplay en lui-même se restreint à quelques collectes d’indices ou d’objets pour votre inventaire. Quelques mini-jeux tentent de ponctuer positivement l’aventure mais ça ne suffit pas.
Plus belle la vie sur Nintendo DS s’affiche comme une enquête policière à rebondissements. Si l’univers de la série de France 3 est bien retranscrie, l’enquête est trop pauvre, submergée par de nombreux dialogues redondants. Tout cela manque cruellement de consistance. Qui sait, peut-être que les fans y trouveront un minimum d’intérêt. Rien n’est moins sur…