Grâce à PopCap Games j’ai testé ces jours-ci le jeu Plants VS Zombies sur iPhone, le portage d’un jeu PC rigolo… Son principe est en effet assez amusant : il faut défendre un jardin contre une horde de zombies… On doit donc gérer différentes plantes pour repousser l’ennemi…
Malgré le côté “zombies” du soft, Plants VS Zombies reste finalement assez mignon avec des couleurs chatoyantes et des graphismes drôles et enfantins. Le décalage est donc bien senti. Sur l’iPhone, le résultat est en tous cas très agréable à l’oeil. Les tableaux fourmillent de détails en gardant un très bon confort de lecture.
Même si tout cela est accueillant et semble à la portée de tous, il ne faut pas oublier que PvsZ est un jeu de stratégie qui demandera, au fur et à mesure, de plus en plus de dextérité tactique. Plus on avance et plus on dispose de plantes aux pouvoirs différents. Il faut alors gérer tout cela dans le bon ordre et avec une certaine rapidité car les zombies avançent… S’ajoute aux capacités des plantes, un système météorologique qui modifie leur comportement. En effet, avec moins de soleil, certaines plantes ont moins d’energie.
Chaque tableau est bien amené par un petit scenario assez délirant. Même si la difficulté augemente, le principe se renouvelle sans cesse avec de nouvelles plantes, de nouveaux environnements et de ponctuels mini-jeux agréables. On ne sent finalement pas vraiment la répétition du gameplay au fil des niveau. Le challenge y est aussi pour beaucoup. En plus de cela, on aura le plaisir de découvrir des clins d’oeils amusants au cours de notre progression comme par exemple la présence de zombies grimés en Michael Jackson à la sauce Thriller!!! Excellent!
Avec quelques rares ralentissements dans les niveaux bien remplis, Plants VS Zombies propose là une très bonne réalisation. Tout est joliment animé et c’est genial de voir grouiller tout cela sur l’écran de l’iPhone. Le principe est rapide à assimiler même si ça se corse vite et qu’il faut faire preuve de concentration et de réflexion. Un bon p’tit jeu de plus sur iPhone pour un tarif très raisonnable de 2,39 euros sur l’AppStore.