Tout commence par des retrouvailles pour le moins passionnées entre une future mariée et son ex dans la salle de mariage. En découle un chamboulement de plan de table. On assiste alors à différentes possibilités de destins en fonction du positionnement des noms sur la table… Voilà le concept de Plan de table, cette comédie sentimentale française réalisée par Christelle Raynal.
Dans Plan de table, difficile de cerner le rôle titre mais il y en a-t-il vraiment un? On suit finalement les destins croisés de quelques personnages dont celui d’Audrey Lamy qui campe une jeune femme esseulée à la recherche de son prince charmant ou celui de Lannick Gautry (un peu fade), l’ex de la fameuse mariée… En parrallèle on suivra l’excellente Elsa Zylberstein dans son rôle de femme stressée et trompée par un chirurgien campé par Frank Dubosc (parfait pour le rôle). Arié Elmaleh lui, incarne un photographe raté et les excellents acteurs que sont Mathias Mlekuz et Shirley Bousquet jouent un couple difficile qui cherche à avoir un enfant. Au milieu de tout cela, Louise Monot est la mariée autour delaquelle toutes ces vies, ces rencontres, s’articulent.
Au final, en ressort une comédie sentimentale sur le papier plutôt banale mais qui est rythmée par quelques rebondissements biens sentis et une mécanique de narration amusante. Les acteurs aident aussi au plaisir de visionnage même si on aurait souhaité une Audrey Lamy encore plus fofolle et un Frank Dubosc un peu moins Frank Dubosc…
Ce Blu-ray n’apporte pas grand chose au film qui pourra être autant apprécié en DVD. L’image est équilibrée bien sur mais sans grand piqué et la bande son (DTS-HD 5.1 Master Audio)se concentre sur la clarté du frontal. Concernant les bonus, pas grand chose à se mettre sous la dent avec un bêtisier et un court making-of.