Le Shoot’em up n’est pas mort et Pixel Junk Shooter fraichement arrivé sur le Playstation Store en est la preuve! Dernier né de la série de jeux Pixel Junk, ce Shooter lie habilement le shoot et la réflexion à travers un concept simple mais bien pensé.
Pixel Junk Shooter nous emmène sans originalié dans un futur lointain et nous met aux commandes d’un vaisseau spatial pour sauver de petits humains échoués un peu partout dans un monde hostile… Dans des décors colorés et aux graphismes stylisés, on évolue donc dans notre minuscule vaisseau, en se dirigeant dans les différents boyaux et en se créant des passages à l’aide de notre arme à feu redoutable. L’approche est donc simple, on dirige d’une main, on mitraille de l’autre et avec une touche on lance un grappin aux colons esseulés pour les récupérer. Mais l’endroit n’est pas vide et vous tomberez vite face à des ennemis plus ou moins puissants sur lesquels il faudra tirer bien sûr. Mais ne vous attendez pas à de la frénésie ici, tout le jeu reste plutôt cool et les déplaçements prennent le temps d’être faits… Ce n’est pas un mal car il faudra parfois réfléchir notamment pour gérer notre approche et notre progression. Omniprésents dans le jeu l’eau et le feu prennent une part importante dans le gameplay. En effet, il faudra souvent éviter ou contourner des masses de laves en fusion et votre vaisseau sera souvent sujet à surchauffe. Dans ce cas, il faudra vite le refroidir en allant dans une zone remplie d’eau. Cette eau, après l’avoir par exemple dégagée d’un rocher, pourra éteindre la lave en fusion pour vous permettre d’avancer, etc..
Mais il faudra aussi se méfier de ne pas noyer un colon ou le précipiter dans la lave. En effet, beaucoup d’éléments sont destructibles et là sera la clé de votre réussite. Au fur et à mesure de votre porgression, vous découvrirez d’autres combinaisons possible comme le mélange d’un liquide noir avec de l’eau pour obtenir un gaz explosif qui prendra feu au contact de la lave…
Assez rapide à finir en solo, Pixel Junk Shooter a l’avantage d’être jouable à 2 en coop sur le même écran. Dans tous les cas, ce petit jeu est un délice avec un concept à la fois simple et original qui détend un instant et nous remémore que les bons vieux jeux de ce style nous font encore bien tripper sans avoir besoin d’une réalisation dernier cri.