Si vous êtes papa comme moi et que vous regardez souvent, malgré vous, les dessins animés qui passent à la TV chaque matin, vous connaissez certainement Phineas et Ferb. Cette production Disney a débarqué sur Disney Channel il y a quelques années et est désormais dispo sur M6. Pour le bonheur des petits (et des grands?), une version jeu video vient de sortir sur différentes plateformes : Phineas et Ferb : Voyage dans la deuxième dimension, que j’ai testé (avec mon fiston) sur PlayStation 3…
C’est en duo, avec mon fils de 6 ans, que j’ai testé avec beaucoup de plaisir ce Phineas et Ferb, jeu d’action/plateforme au look forcément cartoon. Il est en effet possible de jouer l’aventure en coop et on ne s’est donc pas fait prier.
Alors, parlons d’abord de cet aspect cartoon inévitable : il est plutôt décevant. D’une part les cinématiques sont moches car la qualité d’image (video) est faible et les graphismes du jeu qui proposent pourtant une 3D cell-shading colorée manquent cruellement de finition. Dommage mais les plus jeunes ne s’en rendront pas vraiment compte. Les environnements ont en tous cas le mérite d’être variés, inventifs et fidèles au cartoon TV. Très (trop?) accessible, Phineas et Ferb : Voyage dans la deuxième dimension nous emmène donc dans différents endroits farfelus à la rencontre de monstres et autres robots farfelus également. On dirige soir Phineas, soit Ferb mais on peut aussi contrôler le fameux Perry l’ornithorynque ou son ami la tortue. On évolue ensuite dans un environnement 3D mais basé sur un scrolling horizontal et vertical avec un peu de profondeur de champs. Très vite on apprend à maitrisé ses armes : lanceur de balles de base-ball, cracheur de jus d’orange et j’en passe… On pourra découvrir de nouvelles armes toujours amusantes au fil de l’aventure et aussi certains points permettant de les upgrader pour plus d’efficacité. Pour info, le jeu est également jouable au PlayStation Move pour les amateurs. Ici, ce n’est pas vraiment justifié. Avec des vagues d’ennemis qui deviennent vite redondantes, on accède assez souvent à des boss qui varie l’expérience de jeu. Aussi, certaines phases de shoot’em up pourtant anecdotique donne un peu d’air à la progression.
Malgré la possibilité de collectionner différents bonus (points, figurines…), Phineas et Ferb propose une courte aventure mais elle ravira les plus jeunes dans tous les cas. L’adaptation audio (paroles et musiques) est bien menée et confère au jeu une bonne ambiance fidèle au dessin-animé. Les amateurs s’y sentiront en terrain connu.
Très perfectible au niveau de la réalisation et de l’histoire, ce Phineas et Ferb sur PlayStation 3 est un amusant petit jeu de plate-forme qui reflète bien l’univers du dessin animé. Les plus jeunes apprécieront sans sourciller et le mode coop est un bon moyen de jouer avec papa! 🙂