Chaque année, Konami reste confronté à un certain FIFA. Avec PES 2011, l’éditeur semblait bien décidé à se surpassé pour reprendre la couronne dans les meilleures simulations de foot sur console. Malgré de bonne chose, je ne suis pas sur que l’essai soit transformé…
C’est une approche trop arcade qui colle à la peau de PES et cette version 2011 apporte certes un peu plus de réalisme mais pas assez semble-t-il. En phase de jeu, on ressent une amélioration du réalisme que ce soit au niveau de la réalisation comme au niveau du contrôle des joueurs et du ballon. Mais contrairement à FIFA 11 testé précédemment, les jeux de passes sont toujours trop rapides et exagérés tel un “flipper”. Si certains joueurs occasionnels s’en accommoderont, pour les hardcore gamers c’est rédhibitoire… Aussi, il ne sera pas toujours évident de bien contrôler le ballon pour l’envoyer précisément où on le souhaite.
Pourtant, en ce qui concerne le contrôle du joueur ballon au pied, il semble que Konami est fait des efforts avec une belle liberté d’action en ce qui concerne les passements de jambes, les feintes de corps, les talonnades, etc. A condition d’entrainement et de dextérité, le joueur pourra varier ses mouvements avec les sticks analogiques. Mais il faut bien sur ne pas en abuser sous peine de vite perdre la balle, surtout avec des joueurs moins bons. Par contre, en ce qui concerne les frappes, j’ai souvent eu du mal à viser juste la faut à des coups trop puissants, malgré nous. En effet, une simple pression de la touche envoit souvent le ballon dans les tribunes à la vitesse de l’éclair. Il faut alors jouer de ruse pour faire des actions plus subtiles, notamment en passe et va par exemple.
Ceux qui s’y connaissent en foot et qui prendront le temps de bien jouer à PES 2011 seront comblé par les nombreuses possibilités de gestion de l’équipe, du managements, des différentes tactiques possibles. Tout est là et il suffit juste de bien savoir s’en servir… De même, le mode Carrière permet une évolution détaillée avec un coach présent, etc.. mais il n’est pas aussi performant que dans FIFA 11 la faute à quelques actions pas toujours logiques (remplacements, etc..).
Au niveau de la réalisation, même s’il semble en-dessous d’un FIFA 11, je n’ai pas trouvé les graphismes PES 2011 si mal que cela. En ce qui concerne les joueurs il est vrai qu’ils manquent sans doute un peu de naturel, mais les différents stades et pelouses sont bien représentées avec une belle sensation de réalisme grâce à des effets de lumières, etc..
PES 2011 est toujours sur la route du mieux pour arriver au niveau de FIFA 11. On sent l’effort effectué mais tout est finalement inachevé que ce soit le côté simulation, le côté management ou le côté carrière. Quoiqu’il en soit, il reste bien sûr un jeu de foot de qualité qu’il faudra peut-être privilégier pour le multi en local par exemple…