Après vous avoir proposé le test de FIFA 10 de EA il y a quelques jours, voici le test de son concurrent direct PES 2010 de Konami testé ici sur Xbox 360. Alors que cette simulation de foot de Konami a connu quelques travers ces dernières années, il semble bien que les choses soient revenues dans l’ordre depuis l’opus 2009 et encore plus avec le 2010… le duel fait rage!
Au niveau du contenu, on reste sur les bons acquis avec la Ligue des Champions, Deviens une Légende, etc.. des modes efficaces. Mais on trouve cette année une mise à jour du mode Master League avec nouvel habillage, nouvelle interface pour un accès plus simple et plus agréable à l’oeil. Les transferts sont eux-aussi remaniés pour plus de confort d’utilisation, etc.. Des petites choses, mais qui rendent PES plus accessible.
Par rapport à FIFA 10 on peut dire que PES manque toujours de licences à l’image de l’absence de certains clubs anglais ou de la Bundesligua par exemple. Mais il semble que des patchs arriveront pour mettre à jour les équipes existantes et peut-être en ajouter. Certainement lors de la Coupe du Monde d’ailleurs…
Comme toujours, PES attache plus d’importance au gameplay qu’au contenu avec des nouveautés sur le plan stratégique à savoir les cartes et les sliders. Ainsi on peut modifier les cartes de compétence d’un joueur comme par exemple freiner les ardeurs d’un défenseur ayant la mauvaise habitude de monter systématiquement en attaque. Cet aspect est certes original mais reste discutable dans le sens où il modifie les réels capacités d’un joueur mais les amateurs de stratégie précise y trouveront un intérêt pour paramétrer au poil près leur équipe. La gestion stratégique passe également par a possibilité de modifier son schéma tactique en cours de partie (permutation des ailiers, soutien au porteur du ballon, pressing intensif, etc.). Cela reste un aspect très technique qu’il faut maîtriser et utiliser de bonne manière. Il sera utile d’y avoir recourt par exemple en fin de match pour tenter le tout pour le tout ou surprendre l’adversaire en cours de match, etc… Le résultat est en tout cas effectif et visible en jeu.
Comme on l’a vu dans un autre sport autrement dit le jeu NBA Live 10 testé cette semaine sur IC, les simulations sportives tendent à apporter un meilleur équilibre attaque/défense. C’est le cas de PES 2010 qui évolue aussi dans ce sens pour des matchs plus réalistes. Les matchs gagnent en rythme également et il sera moins probable de faire des percée miraculeuse dans la défense adverse. Cet aspect réjouira les puristes, peut-être moins les casual gamers mais c’est bon pour la simulation. Mais rassurez-vous, certaines stars sont encore capables de prouesses étonnantes…
En tous cas, PES 2010 apporte une nouvelle fois une encore plus grande dimension réaliste, que ce soit dans les mouvements multiples et naturels des joueurs qu’au niveau de la physique du ballon qui reste inégalée. Au niveau des graphisme également, on est dans du grand PES avec d’excellentes modélisation et des terrains avec une luminosité très réaliste. Les joueurs tourent la tête, se retournent, leur maillot vole au vent, etc.. On se croirait à la TV malgré peut-être une animation en-dessous de celle de FIFA. Mais globalement, l’ambiance des stades est bien là avec des plans larges et variés et des focus sur les joueurs quand ils rentrent en jeu ou après un but.
Si j’étais fan de football, je pourrais certainement vous en dire plus, mais en joueur occasionnel de simulations de foot je peux dire que ce PES 2010 continue sur sa lancée de 2009 avec un réalisme de gameplay étonannt et une richesse stratégique. On peut regretter face à la concurrence des licences incomplètes et un contenu encore un peu faible mais on est en présence d’un jeu de foot précis et réaliste à souhait. On peut demander maintenant un dépoussièrage du moteur du jeu qui date un peu pour avoir quelque-chose d’encore plus pointu. En tous cas, difficile de donner un gagnant dans le duel PES 2010/FIFA 10 vu qu’ils sont bons ou mauvais dans des aspects très différents. Disons que ce PES 2010 ravira davantage les puristes de la simulation de foot qui veulent intervenir dans la stratégie de l’équipe et les capacités des joueurs.