Accueil Jeux-vidéo Autres PDC World Championship Darts 2008

PDC World Championship Darts 2008

Posté dans Autres Le 18 mars 2008 par Anthony Cocain
585627463.jpg
 

Avec PDC World Championship Darts 2008 de chez Oxygen Interactive propose une simulation plus qu’originale puisqu’il s’agit d’une simulation de… fléchettes… Originale oui… mais est-elle utile ?… Puisque le principe est particulier et du coup le gameplay aussi, j’ai testé PDC sur PS2, PC et Wii afin de constater les différentes approches…

1849861669.jpg

Pour ce qui est du fond, vous aurez compris que PDC propose des matchs de fléchettes et des tournois, comme tous jeux de sports ( ?) qui se respectent. Vous aurez l’avantage de diriger les vrais pros de cette discipline tous aussi bedonants les uns que les autres… Les épreuves sont réparties sur plusieurs pays, mais en général vous êtes dans une salle remplié de spectateurs et vous évoluez sur une estrade feutrée de 10 m2. Voilà pour le cadre.

503687419.jpg

Ce qui importe dans PDC, c’est la prise en main. Commençons par évoquer la version PC : ici, la prise en main est plutôt simple à appréhender. Il suffit d’effectuer un mouvement de souris vers l’arrière en maintenant le clic gauche enfoncé, puis d’avancer la souris tout en relâchant le bouton. On remplit ainsi une jauge de puissance. En fonction de la déviation qu’on imprime à son mouvement la direction du lancé s’en trouve un peu modifiée. Approche relativement aisé donc, à condition d’avoir une souris réactive, un support bien lisse, et suffisamment d’espace sur la table…

111690121.jpg

Abordons maintenant la prise en main de la version Wii. Cette dernière semble la mieux adapté à un tel jeu. Ici, il existe deux options de contrôle disponibles pour lancer les fléchettes. La première utilise à la fois le Nunchuk et la Wiimote. Vous utilisez cette dernière pour pointer à l’écran et diriger un curseur à l’endroit ou vous voulez frapper. Vous utilisez ensuite le Nunchuk pour remplir la jauge. L’autre moyen de contrôle utilise uniquement la télécommande. Vous contrôlez le curseur comme avant, mais appuyez et maintenez le bouton A, une fois satisfait de votre position. Ensuite, la télécommande doit être poussée en avant de votre épaule – comme un vrai jeu de fléchettes. C’est cette dernière option qui semble la plus approprié pour plus de réalisme. Cependant, ce n’est pas la plus facile car la télécommande est trop sensible et le moindre écart est impardonnable. On reste, en fin de compte, loin des sensations réels.

Sur Playstation 2 il faut utiliser le stick analogique gauche pour viser et le droit pour lancer : le tirer vers vous pour lancer le mouvement, puis pousser vers l’avant pour jeter. C’est peut-être la version la plus simple mais elle n’est pas forcément plus facile.

Quoiqu’il en soit, dans les 3 versions, c’est aussi la dextérité et l’entrainement qui feront la différence.

135527882.jpg

En mode amateur, le jeu est plus abordable grâce aux indications données par la jauge de puissance pour réaliser un tir parfait. Dans les moments décisifs, la mire tremble et le jeu se corse un peu pour exprimer la tension ressentie par le lanceur, battements de cœur à l’appui. Les deux autres modes, Pro et Maître, aident beaucoup moins le joueur mais ne propose pas vraiment plus de difficulté finalement. Car au bout d’un moment, c’est votre pratique qui vous guidera dans le bon chemin.

Pour ceux qui auront envie de s’investir à fond dans PDC World Championship Darts 2008, il existe un mode Carrière. Après avoir créé son personnage ou choisi un pro existant, on peut participer à sept tournois différents, divisées en manches, elles-mêmes divisées en sets qui sont divisés en matches ! Devant cette masse de parties annoncée, autant vous dire qu’il vous faura être très fort et très patient. Il existe aussi un mode Exhibition se faire une partie rapide contre l’ordinateur, et un mode Tournoi pour s’essayer à l’une des sept compétitions disponibles sans se lancer dans une carrière, tout cela suffit amplement. Un dernier mode, multijoueurs, vous permettra de jouer sur la même machine jusqu’à 4 joueurs aux types de parties de fléchettes les plus connus : Les classiques 301, 501 et 701, le Tour de l’horloge, Noir & Blanc, Shangaï, Killer… Ce sont en fait différentes manière de compter les points qui n’apporte pas réelle nouveauté dans le principe… Il faut lancer la fléchette sur la mire… point.

134512429.jpg

Au niveau de la réalisation, elle est quasi identique sur les 3 versions avec personnages honnêtement modélisés (sauf les coiffures !). Pour les environnements, comme dit plus haut, les différents lieux se ressemblent : une estrade dans une salle bien vide. Les animations sont assez réalistes mais peu nombreuses. Même lorsqu’un joueur gagne ou tir dans le mille, sa joie reste bien timide.

Donc en résumé, la question qu’il faut se poser c’est : y-a-t-il des adaptations à ne pas faire ? Je dirais que oui. Car rien ne remplacera une vraie partie de fléchettes, avec des vraies fléchettes dans les mains, des vrais amis pour jouer sur une vraie mire où il faudra aller chercher ses fléchettes plantées dedans. En plus, dans les bars, il n’y a plus de fumée de cigarettes ! Pourquoi s’en priver ? Plus sérieusement, la version Wii aurait pu apporter quelque-chose en exploitant le parti-pris de la console qui est de simuler des actions ou des sports existants par les gestes avec Nunchuk et Wiimote. Mais même là, l’impression de réalisme n’est pas bonne. PDC World Championship DARTS 2008 est un jeu qui fait figure de mini-jeu auquel on joue pour se détendre 5 minutes. De là à faire figure de simulation…

 

 

Posté le 18 mars 2008 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.