Attention : jeu atypique! En effet, Papo & Yo fait partie de ces jeux un peu “décalés” par leur gameplay ou leur approche artistique. Disponible en téléchargement sur PS3 notamment, il nous emmène dans une sorte de fable. Dans des favelas, on contrôle un enfant qui lutte en fait contre ses démons et notamment son père alcoolique… Tout cela est amené de manière très poétique et surréaliste avec une jeu de réflexion étonnant…
On dirige donc le jeune Quico, terrorisé par son père alcoolique. Mais c’est dans le monde imaginaire de Quico qu’on évoluera avec comme compagnon de route un monstre soupe au lait mais essentiel à notre progression. L’environnement des favelas est le coeur du jeu et en actionnant divers mécanisme on va faire bouger des maisons ou des quartiers entiers pour se frayer un chemin et suivre au début de l’aventure une mystérieuse jeune fille. Le monstre sera donc utile pour actionner des mécanismes précis et il faudra alors l’apâter avec des noix de coco ou autres friandises… On pourra aussi profiter de son sommeil pour utiliser son ventre comme trampoline. Papo & Yo allie alors de belle manière le genre plate-forme et la réflexion.
Si la réalisation graphique de Papo & Yo reste moyenne, son ambiance musicale et sa touche artistique en font tout de même un jeu à retenir. L’aventure est un peu courte mais il faut la vivre comme une nouvelle expérience videoludique. Pour une quinzaine d’euros ça ne se refuse pas.