Accueil Jeux-vidéo Autres Okajeux : interview de J. Colomb

Okajeux : interview de J. Colomb

Posté dans Autres Le 3 mai 2008 par Anthony Cocain
1904738405.jpg

OKAJEUX est une boutique de jeux video en ligne mais également un site de « location » de jeux. Et ce dernier point est un système novateur depuis quelques années, et qui fait ses preuves. « Insertcoin » a obtenu une interview de Julien Colomb, le fondateur de Okajeux.
 

INSERTCOIN : Quel a été votre cursus avant d’arrivée à la création de Okajeux ?

Julien COLOMB : Je suis informaticien de formation, j’ai travaillé dans différentes entreprises (quasiment chaque année) et des envies de création se sont faites sentir. Ma passion pour les jeux video m’a donc amener à créer ce que je recherchais en France et qui n’existait qu’aux Etats-Unis ou en Angleterre : un site internet de location de jeux video… Okajeux est donc né ainsi.


IC : Comment fonctionnez-vous avec les distributeurs de jeux ?

JC : Nous ne sommes pas en relation avec les éditeurs, nous fonctionnons réellement en achat/vente en ce qui concerne Okajeux. Nous décidons ainsi du nombre d’exemplaires nécessaires par jeu en fonction de la qualité et de la notoriété de celui-ci.


IC : Comment expliquez-vous que vous n’ayez aucun concurrent direct ?

JC : Certains sites similaires existent en France mais ils sont très petits et isolés donc ils ne sont pas connus. Okajeux a pris pas mal d’ampleur depuis quelques années et on peut dire que nous avons une longueur d’avance sur le marché. De plus, ce n’est pas un marché aussi important que la location de films ou là la concurrence est rude.


IC : Un jeu en location est-il disponible lors de sa sortie à la vente ?

JC : Oui puisque nous traitons avec des grossistes de jeux video, ainsi nous avons en stock les jeux un peu avant la sortie. L’abonné Okajeux pourra donc le recevoir dans les jours qui suivent.


IC : Pensez-vous proposer des jeux ancienne génération (Atari, Nes, etc..) ?

JC : Non. Il y a trop peu d’exemplaires pour procéder à un système de location. Par contre, Okajeux est également une boutique. Il est donc possible que nous achetions un jeu de ce type pour le revendre d’occasion par la suite.


IC : Un mois pour finir un jeu peut être court, pensez-vous proposer des prêt plus longs ?

JC : En fait, les formules de Okajeux sont assez libre puisqu’un abonné pourra garder le jeu autant qu’il le veut. Par contre, son abonnement continuera, il aura donc accès à moins de jeux différents dans un ce laps de temps. Chaque abonné décide de sa manière de gérer sa location.


IC : Pourquoi ne proposez-vous pas de jeux PC ?

JC : C’est prévu. Vous aurez d’ailleurs plus d’infos à ce sujet dans les jours qui viennent…


IC : Pourquoi ne proposez-vous pas le packaging complet du jeu ?

JC : Pour une question de coût d’envois évidemment. Mais, face à la demande des abonnés, nous projetons de proposer des notices des jeux téléchargeable sur notre site en fonction du jeu loué.


IC : Etes-vous joueur vous-même ?

JC : Oui ! J’ai commencé à jouer sur PC, mais devant la rapidité des évolutions hardware je me suis tourné vers les consoles pour un souci de confort d’accès. C’est aussi pour ça qu’à la base, Okajeux ne propose que des jeux consoles.

Merci à Julien Colomb d’avoir pris quelques minutes pour répondre à mes questions !

Posté le 3 mai 2008 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.