Après un Need For Speed Most Wanted très moyen en 2005, EA revient avec un Need For Speed Most Wanted version 2012 avec Criterion (Burnout…) aux commandes et ce n’est plus la même musique. J’ai brièvement joué à la version consoles de salon il y a quelques mois et je peux vous dire qu’elle envoie du bois. Mais pour le moment c’est la version iPad que j’ai testé et elle est déjà excellente…
La série Need For Speed, en plus de 15 ans, a souvent souffert avec des titres baclés ou qui dénotaient trop avec le concept de base qui reste la course poursuite entre flics et fous du volant. Ce Need for Speed Most Wanted comme les 2 opus précédents, renoue donc avec ce principe et c’est plutôt une bonne chose. Si la version console s’appuie sur un monde ouvert, cette version iPad, plus fermée, nous propose d’enchainer les courses sur différentes routes des Etats-Unis.
Courses, poursuite des flics, contre-la-montre, duels… vous aurez de quoi faire avec tout un tas de courses souvent réparties par bolides : 4×4, prototypes, muscle cars, voitures plus classiques, etc… Pour progresser, il faudra glaner des points et de l’argent en terminant sur le podium. Chaque course est rejouable pour gagner toujours plus d’argent afin d’acheter différents bolides nécessaires à certaines courses. Aussi, avant chaque course, il est possible de booster et customiser sa voiture. Le soucis de ce dernier point est qu’il est ponctuel : les changements effectués ne s’affecteront qu’à la course à venir…
Comme toujours, plus vous serez bon, plus vous serez recherchés par la police. A vous de devenir le Most Wanted!
Avec accéléromètre ou joystick virtuel, le gameplay de ce NFS est souple et intuitif. L’accélération est automatique et vous ne gérez que le freinage (ou pas…) et la direction. Avec des coups de doigts sur l’écran vous pourrez user de la nitro disponible (vers le haut) et faire des drifts dans les virages (vers la gauche ou la droite). Plutôt arcade, la conduite reste suffisamment réaliste pour proposer une expérience de conduite intéressante. Superbement réaliser, cette version nomade est tout simplement jouissive sur iPad 3 et son écran Retina. L’effet est saisissant également sur iPhone 4/4S/5. Effets de lumières, textures, modélisation… cette version n’a rien à envier à des jeux PSvita et est bien supérieure à des jeux 3DS ou Wii. Les jeux mobiles ont fait un sacré bon en avant à ce niveau là. Et en plus, la fluidité de l’animation et l’effet de vitesse sont bien là. Autant vous dire que les takedown avec la police sont spectaculaires.
Malgré une certaines répétitions des épreuves et des environnements traversés, le jeu propose un gros contenu avec beaucoup de courses et une rejouabilité qui permet de s’améliorer toujours davantage et débloquer les nombreux véhicules disponibles (35 au total). En plus, le jeu propose un certain challenge après les premières courses…
On regrette bien sur que cette version ne soit pas aussi ouverte que la version console. On accède alors à un jeu de course plus classique mais qui propose une excellente qualité de réalisation et de jouabilité avec un contenu qui ne se moque pas du joueur. En plus, le soft n’est pas trop gourmand en poids (593 Mo) et reste accessible au prix de 5,99 €.
Prochainement, mon test de la version console (PS3 ou 360).