Désormais sans concurrence, la série NBA2K ne dort pas sur ses lauriers pour autant et avec NBA2K13 nous propose la simulation ultime de basket-ball, toujours plus réaliste et complète… Cette version se paye même le luxe d’être estampillée Jay-Z. Le rappeur a en effet participer à la touche artistique du titre et notamment de la programmation musicale…
Comme pour les jeux de foot, les jeux de basket ont fort à faire pour nous surprendre chaque année. Plus qu’une mise à jour technique, NBA2K13 propose de nouveaux contenus intéressants comme le mode Michael Jordan sur NBA2K12. Cette année ce sont la Dream Team 92 et la Team USA 2012 qui ont appâté le chaland mais ce n’est pas tout…
C’est aussi au niveau du gameplay que NBA2K13 fait une avancée notable et plus particulièrement sur l’utilisation du stick droit qui ne gère plus le tir mais les différents mouvements offensifs du joueur que sont les cross-over, les spin moves et autres dribbles rapides. Personnellement, je n’utilisais pas le stick droit pour le shoot l’an passé et ce nouveau système me va très bien. Il permet de réussir plus facilement des mouvements spéciaux qui aident au démarquage en un contre un. En activant la gachette gauche il sera toujours possible de shooter avec ce stick droit. Bien sur, il est aussi possible de shooter avec les boutons du pad, finalement plus pratiques… On retrouve également le très utile jeu au panier (à l’intérieur surtout) avec la touche triangle. Ce nouveau système, qui ne chamboule pas tout non plus, me semble le plus adequat. Après, chacun a sa manière de jouer et ses habitudes et il est bien sur possible de paramétrer tout cela à sa guise.
En plein match, on constate qu’on est toujours assez vite sanctionné par les interceptions adverses quand on tente des passe trop longues mais cela reste finalement assez réaliste. On est dans une simulation, pas dans NBA Jam… Aussi, j’ai souvent remarqué qu’on mettait plus facilement le pied en touche notamment sur la ligne de fond lorsqu’on tente de dépasser son adversaire direct pour aller au shoot. Cela montre le réalisme de la chose et il faut faire gaffe à tous les mouvements qu’on amorce. La rigueur fait partie intégrante de toutes simulations qui se respectent.
Il y a l’embarras du choix dans les modes de jeu de NBA2K13 et l’interface est comme chaque année un peu confuse je trouve. Quoiqu’il en soit on peut faire un match rapide au centre de l’écran ou bien continuer son mode Carrière à gauche ou sa Saison à droite. C’est avec le stick droit qu’on fait apparaitre les onglets pour accéder à plus de possibilités. La création de son propre joueur est toujours une option amusante qui permet de s’incorporer dans le jeu et surtout de pouvoir vivre une vraie carrière NBA de A à Z. Ce système implique bien sur toujours de ne jouer qu’avec un joueur sur le terrain mais c’est un bon moyen aussi de progresser. Les cinématiques sont pas folichonnes mais elles nous permettent de voir évoluer notre personnage avec notamment la Draft ou les rendez-vous avec les scouts de différentes franchises qui nous posent des questions sur nos ambitions (choix multiple).
Que ce soit dans n’importe quel mode, on gagnera des VC Points durant le jeu qui nous permettront de débloquer tout un tas de choses : équipements, joueurs, compétences, etc… Ce qui m’amène à un mode sympathique, le mode Bitume qui permet de faire en fait du jeu Playground en 1 contre 1 ou plus jusqu’à 5 contre 5. C’est ici qu’il est parfois nécessaire d’acheter les stars de différentes équipes disponibles à différentes périodes de l’histoire de la NBA. C’est l’occasion de se créer une équipe de légendes toutes époques confondues! Le nouveau mode Mon Equipe permet de collectionner des figurines de joueurs mais aussi des terrains ou des maillots en affrontant en ligne les équipes de nos adversaires. Un mode sympathique proche de l’Ultimate Team des FIFA. Bien sur, il sera possible de faire sa propre saison paramètrée comme on le souhaite ou des matchs rapides pour confronter la Dream Team 92 à la Team 2012 pourquoi pas? Notez même qu’une Celebrity Team est disponible avec un Justin Bieber “allongé” pour l’occasion…
Les fans de Sneakers ne sont pas oublié dans cette opus avec toute une collection des chaussures les plus célèbres dans différentes marques avec même la possibilité de les customiser de A à Z! Accessoire mais amusant. Les adeptes apprécieront…
Un des nouveaux atouts de ce NBA2K13 se passe sur Xbox 360 avec la fonction Kinect. Celle-ci permet d’utiliser sa propre voix pour activer des actions en cours de match. On pourra donc, via des termes assez précis, ordonner des stratégies, demander un bloque, un temps-mort ou un changement par exemple. Le système est pas mal du tout mais réactif uniquement à voix haute et sans bruit ambiant…
A l’image du mode Carrière, un mode permet de prendre en main la star NBA de son choix et de ne jouer qu’avec elle durant des matchs successifs afin de la faire briller le plus possible. Un bon moyen pour les fans d’un joueur précis de le contrôler partout tout le temps et exploser ses stats!
Encore une fois, NBA2K13 propose une réalisation de haut vol avec une excellente immersion dans les matchs avec le soucis du détail. Le public fourmille de vie, les pom-pom girls se trémoussent quand il le faut et les joueurs disposent de mouvements très naturels sur et en dehors du terrain. Il ne sera pas rare de les voir réclamer une faute, s’étirer, discuter avec un coéquipier etc… Certains joueurs sont mieux modélisés que d’autres et ont peu toujours regretter un côté un peu robotique qui montre qu’il est encore possible de faire mieux au niveau des expressions du visage notamment. Mais au niveau des gestuelles typiquement basket c’est le bonheur avec des dunks variés et spectaculaires, des shoots différents en fonction des joueurs et des positions. On reconnait aisément les plus grandes stars avec leurs gestes typiques. Du pur bonheur.
Petit bemol sur le All-Star Week-end. En effet, si le matchs des All-Star est dispo en cours de saison, le concours de Dunk ne l’est pas. En fait il est grisé et non accessible sauf si on dispose du pack adequat qui était offert avec la pré-commande. Hors, aucun DLC (gratuit ou non) n’est dispo pour les autres… Etonnant… et rageant quand on sait que ce concours de dunk semble spectaculaire et basé sur un gameplay à la Guitar Hero… Attendons plus d’info là-dessus…
NBA2K13 confirme sa place de simulation ultime de basket avec une approche à la fois rigoureuse et accessible à tous. Le gameplay est peaufiné de bonne manière et le réalisme prend un peu d’ampleur. On remarque par contre que certains effets artistiques de NBA2K12 (matchs des années 60 en noir et blanc, etc..) sont passés à la trappe et la touche Jay-Z n’apporte pas grand chose au final (à moins d’être fan du rappeur…). Le jeu reste au top grâce un contenu toujours plus riche et la présence d’équipes de légendes avec en premier lieu la mythique Dream Team 92 au complet qui touche mon petit coeur de trentenaire… J’étais effetivement devant ma TV à chaque match de cette équipe légendaire quand j’avais 14 ans… Nostalgie quand tu nos tiens!