Il y a presque 3 mois, je testais la version Xbox 360 de NBA2K13, la simulation ultime (et la seule désormais…) de basket-ball sur consoles. Ces derniers temps, c’est la version Nintendo Wii U, sortie plus tôt que prévu que j’ai testée afin de constater notamment les différences graphiques et les nouvelles possibilités de gameplay…
Avec la version Xbox 360, j’avais eu l’occasion de tester le système (plutôt convainquant) de reconnaissance vocale via Kinect. Cette version Wii U ne propose pas cela mais propose avec son GamePad d’autres possibilités. D’abord, on aime ou on aime pas l’utilisation du GamePad comme contrôleur de jeu dans cette simulation. Je pense que l’utilisation de la Manette Wii U Pro peut-être judicieuse ici. Son utilisation est en tous cas assez similaire aux autres versions avec désormais un stick droit utilisé pour les feintes de dribbles et autres mouvements spéciaux. Mais l’intérêt du GamePad vient surtout par ce qu’il affiche à l’écran pendant qu’on joue sur sa TV. On peut notamment avoir un double de ce qu’on voit à l’écran avec un filtre genre détecteur de chaleur qui montre le niveau de fatigue des joueurs. Pas idiot pour voir rapidement quel joueur changer et aussi voir quel joueur est le plus en forme pour réussir une action. Notez qu’il est également possible de désactiver la vue “thermique” pour jouer sur le GamePad ou bien utiliser ce dernier durant les pauses pour voir tout un tas de statistiques sur notre équipe et chaque joueur qui la compose. L’occasion de jouer les coachs également pendant les matchs. C’est un principe assez similaire à ce qu’on a pu voir sur la version Wii U de FIFA 13.
Graphiquement, on pouvait s’attendre à une réalisation en-dessous de la Xbox 360 ou de la PS3 mais cette version Wii U démontre que la dernière de chez Nintendo en a encore dans le ventre et il est difficile de faire une réelle différence entre les 3 consoles. Je me suis d’ailleurs amusé à faire la comparaison entre le jeu sur Wii U et sur Xbox 360 (ce sont des photos de ma TV mais cela permet sur un même écran de constater les différences (qu’il n’y a pas d’ailleurs…). C’est donc un bon présage pour l’avenir de la Wii U même si la Xbox 360 et la PS3 sont en fin de vie et que leurs remplaçantes enterreront à nouveau la Wii U en ce domaine…
Au niveau des modes de jeu et de l’interface, cette version Wii U de NBA2K13 est identiques aux autres versions avec une parfaite prise en charge des mises à jour quotidiennes qui permettent de jouer les matchs NBA du moment.
Même si elle souffre de quelques ralentissements, cette version Wii U de NBA2K13 n’a pas à rougir face aux versions 360 ou PS3. Tous les modes de jeu sont là et ce n’est pas une version au rabais que 2K Sports nous propose. Les fonctionnalités nouvelles apportées par le GamePad sont certes accessoires mais plutôt bien vues. Elles seront sans doute appréciées par les plus pointus des joueurs. Nintendo peut enfin afficher le meilleur du basket-ball virtuel ce qui n’était plus possible sur la Wii…