Accueil Jeux-vidéo Autres NBA Ballers : Chosen One – le test

NBA Ballers : Chosen One – le test

Posté dans Autres Le 15 mai 2008 par Anthony Cocain

1001554465.jpg

 

En pleine période de play-offs NBA, Midway sort son jeu de basket orienté arcade NBA Ballers: Chosen One. On est ici dans un jeu à part, mélangeant gameplay à la NBA Jam et aspect graphique à la NBA2K. On a donc à notre disposition une sélection d’une soixantaine de joueurs NBA les plus charismatiques choisis parmis toutes les franchises du championnant. On se livre ensuite à des 1 contre 1 acharnés.

Pour le mode histoire on peut créer son propre joueur afin de gravir les échelons de la gloire entre dunks ravageurs et prouesses vestimentaires car en effet le bling-bling est clairement mis en avant ici… After all, it’s not like we get invited to pick-up games at an airport, but forget about the fancy suits and the bling. Dans le vif du sujet, c’est à dire la pratique du basket, on est dans une approche effectivement très arcade où tout est permis et ou l’apesanteur est légèrement déréglée, votre joueur parvenant à avoir la tête bien souvent au-dessus de l’anneau.

1149360973.jpg

En ce la, le jeu offre de belles sensations, mais le bonheur est de courte durée, notamment en mode Story. Vous allez donc créer votre joueur à l’aide d’une multitude de visages et de coiffures, et vous attribuer certaines compétences, tels que la détente, l’adresse à 3 points ou l’habileté au dunk. Ensuite, vous entrez dans un tournoi contre les joueurs les plus talentueux pour un enchainement de mini-matchs aux règles aléatoires : un-contre-un, deux-contre-deux, un-contre-un-contre-un (si si…) ; prise en compte ou non des fautes, obligation ou non de ressortir le ballon de la raquette lors d’une possession, durée variable… Certaines rencontres se transforment même en défi contre-la-montre lorsque l’on exige de vous de remonter un handicap de 25 points en deux petites minutes. Le cas échéant, le joueur utilisera le système de combos qui permet de multiplier les points marqués. Pour vous expliquer tout cela à travers des interludes video, Chuck D. de Public Ennemy est présent dans le jeu en chair et en os… Mais une fois qu’on est en plein match on se rend compte que le menu est alléchant mais ce qu’il y a dans l’assiette n’est pas à la hauteur : cadrage caméra mal gérée, jouabilité approximative, graphismes moins beaux que prévu… trop de choses nuisent au plaisir des yeux et du jeu. Il sera souvent difficile de réussir un dunk et votre joueur shootera bêtement à 1 metre du panier, dommage pour un jeu de basket arcade… Pourtant, l’IA est assez faible pour passer l’adversaire à chaque coup, c’est d’autant plus frustrant de rater ensuite une action qui aurait pu être spectaculaire… Des combos sont disponibles et apportent un plus mais il faudra réussir à les gérer facilement, ce qui n’est pas joué d’avance…
552211754.jpg

On peut regretter également des erreurs de mises à jour par rapport aux joueurs et leur équipe respective. Effectivement, il y a eu pas mal de transferts importants récemment concernant des joueur comme Shaq O’neal, Jason Kidd ou Ben Wallace, mais ils n’ont pas été pris en compte pour cette version du jeu…

C’est en multijoueurs online que le jeu peut s’en sortir un tantinet. On oublie du coup un peu plus les erreurs de gameplay et de graphismes et on s’attarde davantage sur le fun avec des adversaires à notre niveau et au moins, des adversaires imprévisibles à l’intelligence suffisante…

Si les graphismes ne sont pas laids, ils sont en dessous de ce qu’on espérait. Cependant, les environnements sont variés et fourmillent de détails et d’un public conséquent.

606831580.jpg

Midway est passé à côté d’une nouvelle référence à la NBA Jam en proposant un concept pourtant intéréssant mêlant réalisme et fun. Mais cet essai est plutôt raté… Un gameplay limité et approximatif et un contenu relativement pauvre font de NBA Ballers : Chosen One un titre mitigé, loin d’un NBA Street Homecourt ou d’un NBA Steet. Esperons qu’il soit la base d’un nouvel essai plus concluant à l’avenir…

Posté le 15 mai 2008 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.