Accueil Jeux-vidéo Autres NBA 2K7 : le test!

NBA 2K7 : le test!

Posté dans Autres Le 5 septembre 2007 par Anthony Cocain

La série NBA2K de 2Ksports est la seule à avoir pu détrôner (enfin presque) la série NBA Live de Electronic Arts. Je dis presque car EA n’a pas dit son dernier mot. Mais il faut bien avouer que NBA2K s’en sort mieux en alliant réussite technique et jouabilité à toutes épreuves. Avec NBA2K7, ça se confirme. J’ai testé ici, la version PS3 qui est, évidemment, la plus somptueuse graphiquement. C’est la simulation par excellence pour tous fans de baskets qui se respectent.
medium_1840.14.jpg

 

Quand on lance le jeu, on peut être déçu pas une interface brouillon, des menus multiples et pas faciles à cerner et une réalisation simpliste. Mais bon, ce qui importe c’est bien le match non? Alors là, toutes déceptions s’annulent avec l’arrivée sur le parquet. Comme à la « télé », la caméra nous embarque au-dessus du terrain jusqu’aux joueurs debouts autour de leur coach. C’est une immersion totale dans un match vivant avec les spectacteurs qui hurlent, bougent les bras, cherchent leur place, des poms poms girls prêtent à bondir, un balayeur prêt à essuyer le parquet, et même la mascotte de l’équipe! Rien a été oublié. Ce qui impressionne avant tou c’est donc ça, une impression de réel, des animations naturels malgrè… enfin je trouve… des graphismes qui auraient pu être encore plus aboutis. Bien sur, on est sur PS3, c’est déjà fantastique (le mouvement des shorts, la sueur sur la peau, etc..) mais je trouve la réalisation des personnages en dessous d’un Call of Duty 3 par exemple, car ici un léger scintillement des contours est bien gênant. Mais je chipotte me direz-vous. C’est souvent le problème quand on découvre un jeu, on s’égare sur les détails au détriment du jeu. Il est a noté que je n’ai pas encore de Tv HD et que le jeu est forcément plus fin en 720 ou 1080 px. Alors je me suis mis à jouer, et là :quelle jouabilité! Rien à redire. Il faut apprivoiser le pads et les commandes comme sur tous les jeux mais une fois qu’on a saisi le truc c’est un régal. Jeu fluide, joueurs « intelligents », pas de bugs ou de saccades, feintes, dunks, passes lasers, dribbles, etc.. tout est faisable. Le plus frappant est l’animation si réaliste des joueurs : un layup peut se faire de diverses manières, un shoot à mi-distance également, il n’y a donc rien de répétitif. Cerise sur le gâteau : les joueurs les plus charismatiques de la NBA ont leur propre manière de bouger! On reconnaitra donc les dunks de Shaq O’Neal, le shoot à trois points de Kobe Bryant, et même la manière de shooter de Tony Parker! Il est à noter que vous pourrez vous « acaparer » ces mouvements lors de la création de vos joueurs persos. J’oubliais, niveau jouabilité, le fameux lancer-franc avec le Sixaxis : vous devez effecuter,pad à la main, le vrai geste du lancer-franc. Pas evident, mais amusant à faire.
 
Les adeptes de statistiques ne seront pas déçu avec à chaque pause de jeu, des analyses complètes. 
medium_5306.7.jpg

 

Car effectivement, les options de jeu sont innombrables : on peut faire un match rapide pour le fun, on peut choisir le temps des quart-temps, la difficulité, le réalisme des règles de jeu, la caméra (une floppée), etc.. on peut aussi bien sur effectuer une saison NBA dans son intégralité. On peut se refaire le All-Star Game de l’année ou de quelques années précédentes, On peuts e faire un match avec les légendes des années 80,90 etc.. et on peut se faire du Streetball. Il ne s’agit pas pour ce dernier mode d’un NBA Street déjanté mais d’un réel jeu de basket de rue. Ici aussi, tout est paramétrable, score à atteindre, 1 contre 1,  2 contre 2 et ce jusqu’à 5 joueurs, demi-terrain, terrain entier et choix du lieu (une dizaine allant de Miami beach au centre ville de New York).
 
Petite nouveauté pas idiote, une sorte de mode Story qui débute par une animatique avec deux jeunes vous invitant à affronter le Shaq en personne… au lancer-franc (ça commence facile). Ensuite, vous continuer l’histoire en affrontant des jeunes basketteurs en streetball dans un hangar, à vous de vous faire remarquer par des dirigeants NBA et allez au plus loin dans votre carrière. Vous créerez votre joueur de toutes pièces. A la manière d’un Tiger Woods, vous pourrez tout paramétrer, nez, bouche, paumettes, cheveux, yeux, barbes, corpulence, accesoires, tatouages, et même performance, spécialité, chaussures, etc..
medium_8839.10.jpg

 

D’autres modes sont présents comme à l’habitude avec notamment la partie entrainement ou vous pourrez apprivoiser les commandes notamment.
 
Pour résumer, NBA2K7 est LE jeu de basket à avoir pour le moment. Sur PS3 il est le seul à ce jour, mais il est peu probable que NBA Live 07 arrive à sa cheville. NBA2K7 est un jeu complet mais accessible, on peut jouer rapidement, en arcade, ou prendre son temps en jouant en simulation poussée. Tout est paramétrable, tout est possible. Et le clou, une réalisation impeccable qui nous immerge totalement dans une salle NBA!
 
Vous trouverez sur ces liens, deux videos « faites maison » montrant deux phases de jeu avec deux angles caméra différents:
 
VIDEO 1VIDEO 2

Posté le 5 septembre 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.