J’ai reçu la semaine dernière, deux épisodes de l’excellente série Nancy Drew. Débutée en 2005 chez Micro Application, la série d’enquêtes policières en est à son quatrième opus. Accessible à tous et privilégié par le public féminin, les enquêtes de Nancy Drew ont été très bien accueilli par la critique dès le premier opus. Personnellement, j’ai testé les deux premiers épisodes : « La malédiction du Manoir de Blackmoor » et « Le mystère de l’horloge ». Sont sortis depuis, « Danger au cœur de la mode » et « Le Mystère de Blue Moon Canyon Express.
Le principe du jeu est celui du jeu d’aventure point & click à la permière personne, c’est à dire qu’on ne voit pas son personnage mais qu’on voit comme son personnage. Malgré une technique peu gourmande en puissance et en capacités graphiques, le jeu n’en reste pas moins esthétique et agréable à l’oeil. Les tableaux sont fixes, c’est à dire qu’il n’y a pas de mouvement en temps réel : quand on avance dans un couloir, des écrans se succèdent à la manière d’une animation saccadé mais ce n’est pas gênant. Ici l’intérêt réside dans l’exploration de lieux, la découvertes d’objets, l’interrogation des différents personnages rencontrés (le jeu dispose de voix françaises de bonne qualité).
L’originalité de Nancy Drew réside dans son accessibilité avec notamment deux difficultés différentes au choix ainsi qu’une « seconde chance » en cas de défaite (jeté dehors pas un personnage susceptible ou avalé par une plante carnivore (ça m’est arrivé!)). Aussi, Nancy Drew, notre jeune enquêtice intrépide, possède un téléphone portable qui lui permet d’appeler certains personnages clés de l’histoire ou bien même un ami, ou sa famille… Elle a également, époque oblige, un accès à ses mails, à internet pour trouver des indices. En gros, Nancy Drew renouvelle le jeu d’aventure à la Manoir de Mortevielle ou Maupity Island, et ça fait bien plaisir.
Pour résumer : graphismes fins et fouillés, ambiances sonores et musicales envoutantes, enigmes originales et différentes selon le niveau de difficulté choisi, personnages charismatiques et environnements très différents selon les aventures. Un jeu tout public, pour garçons et filles, pour toute la famille (dès 10 ans, disons…) très abordable sans avoir une machine ultra-puissante.
Je le recommande vivement. Voir le site officiel de Nancy Drew. Et pour finir, voir le teaser de Nancy Drew : la malédiction du Manoir de Blackmoor.