Avec MySims on connait maintenant les Sims en culotte courte avec plusieurs apparitions sur DS notamment. Avec MySims Agents, la série de EA débarque sur DS et sur Wii simultanément. J’ai testé sur Nintendo Wii cette sympathique enquête d’agents spéciaux qui comporte toujours un côté “kids”.
Ceux qui connaissent les MySims seront ravis de retrouver les personnages de Gino, Buddy et Poppy mais ici, on incarne un seul et unique agent secret qui mène donc l’enquête… Cette dernière aura pour but de déjouer les plans maléfique d’un certain Morcubus. Pour les plus bourrins, oubliez les armes où autres actions agressives, ici on utilise loupe, clé anglaise et bien d’autres outils. On fouille, on crapahute, on avance, on cherche, à travers différents lieux variés, on questionne les passants et on collecte surtout objets et indices parsemés ici et là. Tout se fait facilement et confortablement à l’aide de la Wiimote. Les premières minutes du jeu feront d’ailleurs office de didacticiel pour nous faire prendre les choses en main rapidement. Au fil de l’aventure, on pourra utiliser différents gadgets ou encore résoudre des énigmes ponctuelles pour actionner tel ou tel mécanisme.
Comme le veut la coutume de ce genre de jeux axé “kids” filles ou garçons, on retrouve dans MySims Agents un système de customisation avec une collection de vêtements, de coiffures et autres accessoires qui seront évidemment à débloquer en fouillant dans les différents lieux parcourus. La petite originalité du soft vient aussi du fait que, de notre QG, on peut gérer l’agence d’espions afin d’engager de nouveaux agents secrets qui pourront nous aider dans notre quête. On leur assignera des buts précis et à la réception on pourra choisir différentes missions qui nous emmèneront un peu partout à travers le monde.
La réalisation n’est pas en reste et propose donc sur Wii une modélisation 3D honorable. Le tout est coloré et riche en détail. On évolue dans une sorte de petit open world vu quasiment du dessus et c’est un plaisir de parcourir les niveaux. Globalement, le tout reste très enfantin mais ne manque pas d’humour. Les énigmes restent assez basiques et un adulte n’aura aucun mal à progresser.
MySims Agents est à jouer en famille ou à réserver aux enfants de 8-10 ans. Il est certains que ces derniers succomberont aux charmes de MySims et aux possibilités d’évasion qu’il propose. A mettre au pied du sapin sans hésiter!