Sans grandes surprises, le concept du jeu propose de s’occuper d’un bébé et de s’assurer qu’il se développe correctement dans les premiers mois de sa vie. Dès le lancement du jeu on vous demande votre nom puis celui de votre bambin virtuel, vous devez aussi décider de son origine ethnique et de la couleur de ses yeux ou de ses cheveux. Contrairement aux jeux apparents sur PC par exemple, la Nintendo DS permet ici d’utiliser le stylet pour caresser ou bercer le bébé, etc.. l’immersion n’en est que meilleure. En plus de cela, votre bébé est joliment modélisé et ses gazouillis ainsi que ses mouvements très réalistes. Pour mener à bien l’apprentissage de votre bébé, des pédiatres ou puéricultrices interviennent pour vous conseiller tout au long du jeu. Car, même s’il est virtuel, votre bout d’chou est fragile et vous devez consacrer toute votre attention à ses réactions lorsque vous le baignez ou que vous le nourrissez : si vous inclinez mal le biberon ou si la cuillerée que vous lui présentez est trop chaude, il vous fera comprendre que quelque chose cloche en pleurant ou en boudant.
Partant de zéro, l’aventure s’articule autours des 14 premiers mois du bébé. Malgré une certaines répétition par le quotidien inévitable des tâches liées à l’alimentation ou à la propreté l’évolution du bébé par la modification de son alimentation etc, viendra troubler la monotonie. Bien sur c’est un jeu, donc il vous faudra passer certaines épreuves pour que votre bébé grandisse de mois en mois. Au début de chaque stade de développement, un pédiatre vous indique les deux types d’exercices à effectuer avec le petit. Vous commencez par des choses simples comme le faire réagir à votre voix puis, au fil des mois, votre bambin sera capable de se tenir debout et enfin de marcher. Pas toujours clairs, les exercices demandés sont forcément et fréquemment interrompus par un changement de couche ou un biberon à venir. Mais c’est aussi ça la vie d’un nourrisson…
My Baby Girl palie aux problème de ces répétitions par une richesse de contenu avec par exemple les photos de votre bambin prises à la fin de chaque stade. Vous pouvez ensuite consulter votre album à tout moment afin de constater la nette évolution de votre bébé. En plus de cela, ces clichés vous feront gagner des objets et de l’argent. En effet, après avoir pris une photo du bébé grâce à la gâchette L ou R, vous avez le choix de l’envoyer à sa grand-mère qui vous remerciera avec un accessoire, ou de la vendre directement contre des sous-sous. Grâce à cela vous pourrez permettre à votre rejeton d’avoir de nouveaux jouets ou de nouvelles tenues. Ces derniers sont assez variés pour vous amuser à jouer à la poupée.
Malgré quelques soucis mineurs de maniabilité et les répétitions inévitables de la gestion d’un nourrisson, My Baby Girl s’en sort honorablement face à la concurrence par une richesse de contenu et l’ambiance apportée au soft. En plus de cela, pour un jeu DS, sa réalisation n’est pas en reste et au niveau graphique comme sonore, l’immersion est très correcte. Bien sur, même si le jeu existe en rose ou bleu, My Baby Girl (ou Boy) est clairement destiné aux jeunes filles qui souhaitent jouer à la poupée sur DS.