MotoGP 07 développé par Capcom (et qui n’a rien à voir avec MotoGP’07 développé par THQ) est une simulation de moto exclusive à la Playstation 2. Un soft qui tente de faire fasse à la concurrence dans le domaine…
Absente du support depuis juin 2005, l’une des séries exclusives aux consoles Sony fait son retour sur PS2 dans un opus 2007 que l’on attendait en réalité plutôt sur PS3. Peut-être un moyen de jauger un public assez ciblé mais pas forcément nombreux, dans l’optique d’un premier développement de la série sur PS3…
MotoGP profite autant que la concurrence des licences de la saison 2007. Seul petit inconvénient, celle-ci s’est terminée il y a peu (le jeu est sorti fin octobre)… On peut donc se poser la question de l’utilité d’un tel titre à ce moment de l’année. Quoi qu’il en soit, le soft en profite également pour travailler le fond et vous permettre de vivre des grands prix et des saisons avec tout le beau parterre de pilotes de la catégorie reine des deux roues. Ainsi, la douzaine d’écuries et la vingtaine de pilotes sont bien là, du tout nouveau champion du monde Casey Stoner au célèbre Valentino Rossi en passant par nos français Olivier Jacque, Randy de Puniet ou encore Sylvain Guintoli (de même que les 18 tracés officiels de la saison, Le Mans, Laguna Seca ou Shanghai). La base de données est donc on ne peut plus complète et donnera entière satisfaction aux amateurs de la discipline.
En terme de gameplay, le titre de Capcom s’en sort bien ; a savoir qu’en fonction de vos préférences et de vos capacités à tenir sur une deux roues, plusieurs types de pilotages s’offrent à vous. Si la base est plutôt orienté simulation, il existe suffisamment de différences d’un type de pilotage à l’autre pour qu’à peu près tous les joueurs puissent prendre du plaisir à MotoGP. En « Arcade » par exemple, le joueur profitera d’un freinage automatiquement réparti sur les deux roues, en fonction de la vitesse et de la pression qu’il exerce sur la touche en question. Il n’aura pas trop de difficultés à ne pas tomber et pourra même jouer un peu des coudes aux abords d’épingles à cheveux pour se faire une place dans le peloton de tête. En revanche, en « Avancé » et même davantage en « Simulation », il est vraiment nécessaire de maîtriser sa moto, avant et après un freinage pour éviter de connaître de sacrées embardées. Ne pas freiner trop fort, bien répartir le poids du pilote sur sa moto, accélérer par petites touches en sortie de virage, éviter les contacts trop rugueux… Autant de précautions à prendre pour rester dans la course, même si les niveaux de difficulté de base permettent de progresser petit à petit au contact de vingt pilotes de plus en plus rapides avec leur monture.
Concernant les modes de jeu : en solo, on retrouve les courses classiques, les contre-la-montre, le championnat et les défis. Ceux-ci, au nombre de 100 constituent un mode à part entière de MotoGP ainsi qu’un entraînement efficace qui permet de gagner en rapidité, d’améliorer le sens de la trajectoire et surtout de connaître sur le bout de doigts les zones de freinages de chaque tracé. Parallèlement, un mode multijoueur proposant deux joueurs sur écran-splité reste inachevé. Cependant, le titre a le mérite de prendre en compte les changements météorologiques en mode championnat Graphiquement, tout cela tient la route même s’il est difficile de juger une fois qu’on a goûter à la PS3. En tous cas, les effets de pluies sont assez intéressant pour une PS2 en fin de course. Pour le reste, c’est du MotoGP dans sa plus simple expression qui plaira sans doute, même s’il ne prend pas vraiment de risques novateurs.