Voici le test de Monster Hunter Freedom 2 sur PSP débarqué il y a plusieurs semaine en Europe par Capcom. Pour rappel le concept du jeu est le suivant : vous incarnez un chasseur de monstre et accomplissez différentes quêtes épiques pour votre village. Des quêtes qui peuvent être réalisées en solo ou en équipe, vous disposez également d’un arsenal conséquent pour affronter des monstres de tout type. Le titre du jeu veut donc bien ce qu’il veut dire…
L’entrée dans le jeu propose une personnalisation de votre avatar : nom, sexe, couleur des cheveux, forme du visage, vêtements, voix, etc.. gadget mais toujours plaisant. Côté scénario, ce n’est pas du grand art : le village de Pokke vous a recueilli et soigné après vous êtes fait terrasser par une Wyvern, un monstre qui rôde dans les montagnes enneigées bordant le paisible village. Le village sera dorénavant votre base de départ et vous y trouverez tous ce qu’il faut pour partir à l’aventure : commerce et établissement en tout genre comme l’école d’entraînement, l’armurerie ou le hall de rassemblement. L’armurerie vous permettra de personnaliser votre équipement et faire évoluer vos propres armes et armures après avoir rassemblé les éléments adéquates. Le marchand vous sera également d’une aide précieuse pour vous fournir en items curatifs, défensifs ou offensifs dès que vous en aurez les moyens financiers. L’école d’entraînement est un passage obligé si vous ne connaissez pas encore la série Monster Hunter sinon vous pouvez passer votre chemin et aller directement au hall de rassemblement pour partir à la chasse. Une fois votre préparation finie, le hall de rassemblement vous permettra de choisir votre quête. Ces dernières sont divisées en trois types : capture, chasse ou cueillette. Le choix d’une quête se fera aussi en fonction de la caution de départ, une somme d’argent que vous pouvez perdre complètement si vous échouez ou qui diminuera si vous êtes battu par un monstre et que vous retournez au camp. Un choix judicieux est donc préférable…
Comme l’ancienne version ou les versions PS2, la quête de cet épisode est limité en temps (généralement 50 minutes) et la carte est divisée en un certains nombres de zones avec un temps de chargement souvent trop. Le temps attribué est plus que nécessaire pour accomplir les quêtes, il vous permettra surtout de partir à la recherche d’items particuliers. Votre demeure vous permettra de sauvegarder, de stocker objets, armes et armures tandis que votre ferme sera plus intéressante à gérer avec un minerai à exploiter, un endroit pour pêcher, un champ à cultiver et des accessoires à y ajouter pour augmenter et diversifier son rendement, le tout grâce à vos amis Félynes, ces drôles de petits chats facétieux. Côté prise en main, on se déplace avec le stick, on esquive en roulade avec la croix, on frappe avec le triangle et le rond, on court avec la touche R et on recentre la caméra derrière son avatar avec le L. C’est globalement très intuitif et accessible. Quand il s’agit de se balader, la caméra n’est en rien gênante mais si vous prenez en chasse un ennemi rapide, la gestion de la caméra peut devenir un réel challenge. Techniquement le jeu n’a pas énormément évolué depuis le premier volet mais il est à rappeler que Monster Hunter est l’un des jeux les plus impressionnants sur PlayStation Portable dans ce domaine. La distance d’affichage est énorme, les textures sont fines et détaillées, les animations tiennent la route et le design des monstres est stylé.
En mode solo, après quelques quêtes, une certaine lassitude peut se faire à moins que vous soyez du genre à avoir l’arme ultime à tout prix. Plus de 250 quêtes sont disponibles tout de même… A deux on retrouve la chasse aux trésors en temps limité et en coopération. Le must est bien sûr le mode 4 joueurs qui permet de former une équipe et de partir à la chasse avec plus de stratégie. En ce qui concerne la durée de vie, l’aventure en solo vous tiendra en haleine des dizaines d’heures si vous voulez faire toutes les quêtes et booster votre équipement à fond. En plus de cela Capcom a prévu du contenu additionnel via téléchargement.
Finalement Monster Hunter Freedom 2 est un bon jeu mais pas vraiment une suite novatrice. Les quelques défauts du premier sont toujours là, mais quelques nouveautés ont fait leur apparition et le plasir de jouer est toujours bien présent surtout à quatre joueurs. En solo ou à plusieurs, c’est donc LE critère d’achat sur ce jeu. Plus d’infos sur le jeu.