Article rédigé par Milo
Edité par Activision, Call of Duty Modern Warfare 3 est le dernier né de la célèbre franchise la plus vendue ces dernières années sur les consoles NextGen. En route pour le titre de FPS de l’année après le mitigé « Battlefield 3 », les conditions de la sortie de MW3 me laissent assez perplexe. Développé par Infinity Ward, la sortie est officiellement prévue pour le 8 novembre 2011 (demain) sur Xbox 360, PlayStation3, Nintendo Wii & PC.
Pourtant les rumeurs d’une commercialisation avancée se sont avérées être vérifiés. Si le phénomène n’est pas sans rappeler celui de Modern Warfare 2, on constate cette fois-ci que ce ne sont pas boutiques spécialisés qui se sont laissés tentés, mais tout simplement les grandes surfaces. Dès la fin de semaine, on a pu constater la disponibilité du jeu dans certaines grandes surfaces telles que Cora, Carrefour … et quelques magasins spécialisés. De ce fait nombreux sont ceux qui se sont offert le FPS sans être conscient d’avoir le jeu entre les mains avant même sa sortie officielle en raison d’une commercialisation avancée.
Ce qui me chagrine cependant, c’est que du côté de Microsoft et d’Activision, on se trompe actuellement de cible. Le directeur du Xbox Live Stephen Toulouse annonce en fin de semaine via son compte Twitter « Si jamais vous avez une copie légale de Modern Warfare 3 plus tôt que prévu et quelle qu’en soit la raison, ne jouez pas avec. Nous vous aurons prévenus. » L’éditeur quant à lui parle d’éventuelles « sanctions qui pourraient affectées vos comptes« . De ce fait de nombreux sites spécialisées appellent à la prudence.
Sanctionner ou du moins menacer l’utilisateur semble être un comportement démesuré voir même puéril. Ne faudrait-il pas simplement sanctionner les distributeurs non intéressé par le combat virtuel mais simplement par la guerre des prix et de la concurrence que de s’en prendre aux consommateurs. Pour ma part, j’ai acheté CoD MW3 de manière impromptue en faisant naïvement mes courses en grande surface, et je ne me considère pas comme un pirate. Chaque année le problème se répète et s’amplifie, ne faut-il pas songer à un meilleur contrôle de la distribution pour les années à venir ?