L’univers Metal Gear est incontournable dans le monde du jeu video. Sorti il y a quelques semaine, l’épisode Metal Gear Rising : Revengeance a été réalisé par PlatinumGames et propose un opus à part, violent et défouloire…
Héros de cet épisode, Raiden travaille pour Maverick Security où il est responsable de la protection d’un ministre. Mais les choses tournent mal et on se retrouve vite confronté à une bande de mercenaires : le commando Desperado. Après une introduction musclée, on commence donc la traque des responsables…
Avec son scenario à la base simple mais truffé de références terroristes et politiques, Metal Gear Rising est fidèle à l’esprit de l’oeuvre de Kojima. De même au niveau du gameplay, si le jeu est très orienté action et beat’em all, la part d’infiltration n’est pas oubliée.
Comme je le disais, l’action prime dans cet opus avec des combats toujours explosifs. Ici, Raiden profite de son fameux katana pour trancher tout ce qui bouge et quand je dis “trancher” c’est bien le cas. En effet, on pourra par exemple découper en rondelle un arbre du décors ou même une voiture… Mais surtout, en plus des coups dont dispose Raiden, on pourra passer en mode “tranches fines” en jouant des sticks pour véritablement découper nos adversaires. C’est un peu gore je vous l’accorde mais tellement jouissif et tellement bien fichu…
Même si le gameplay est très bourrin, il faudra penser à faire quelques roulades et autres parades pour ne pas se faire tuer bêtement par un adversaire armé ou un ennemi plus rapide qu’on le pense.
Souvent, on aura l’occasion de se frotter à des ennemis plus gros et plus costauds comme des mechas ou des gigantesques bestioles de métal. Dans ces cas là il faudra jouer du katana sur les points faibles de l’adversaire pour le diminuer et enfin le détruire. Contre certains boss des QTE entreront en ligne de compte pour des combats plus que spectaculaires et acharnés. Notez d’ailleurs qu’en vue d’une difficulté croissante avec des adversaires plus équipés, on pourra débloquer de nouveaux combos et améliorer son armement. Jouant beaucoup sur le scoring, vos points gagnés à la fin de chaque chapitre seront déterminants.
Avec une réalisation honnête et un design fort séduisant Metal Gear Rising : Revengeance est un véritable défouloire à la sauce Metal Gear. Le katana et ses possibilités de découpe est au centre du gameplay. On pardonnerait presque du coup quelques soucis de camera ou d’une IA inégale. Si les puristes pouvaient redouter cet opus parallèle, on peut dire qu’il est plutôt réussi et propose une expérience de jeu agréable avec une rejouabilité sur le scoring pour les amateurs du genre…