Alors que Megamind, le nouveau film d’animation de Dreamworks fait fureur dans les salles de cinéma, je viens de terminer son adaptation videoludique (chez THQ) sur Playstation 3. En fait, ce n’est pas vraiment une adaptation puisque le jeu nous propose un scenario inédit : le Face-à-Face Ultime… cool!
On y incarne donc Megamind, un héros plutôt méchant à la quête de pièces manquantes pour réparer une machine infernale qui lui permettra de combattre le Titan Bleu… Pour ce faire, on combat donc le gang du malheur représenté par divers personnages mal-attentionnés. On trouve des homme de chantier, des serveurs, des musiciens ou encore des cuisiniers… à chaque catégorie de méchant on affronte leur boss. Du coup, on parcourt la ville en passant par les toits, les espaces verts, les égouts, les parkings, l’autoroute… On voit donc du pays mais le gameplay reste toujours sensiblement le même…
Heureusement, l’aspect global propose des graphismes plutôt chiadés (pour une adaptation de ce genre…) avec une ambiance sonore immersive (même si ce n’est pas Kad Merad qui double ici Megamind…). Megamind et les autres personnages d’ailleurs sont pas mal animé et c’est assez plaisant il faut bien l’avouer. Rien que les mimiques et la démarche de Megamind valent le détour.
Les ennemis varient donc dans leur apparence vestimentaire mais finalement, c’est quasiment toujours les mêmes personnages que l’on rencontre, des maigres et des gros… Hormis le boss, légèrement différent, on ne trouve pas d’autres ennemis dans le bestiaires… Aussi, il agissent toujours quasiment pareil en vous jetant soit des projectiles, soit du feu ou des notes de musique… On progressera toujours en mitraillant tout ces gens en faisant parfois exploser des bouteilles de gaz près d’eux. On aura plusieurs armes disponibles du simple pistolet laser au gant électrique en passant par un laser rétrécisseur ou un gant soufflant… Ces armes serviront également dans notre progression pour par exemple réduire des caisses gênantes ou souffler sur des nuages toxiques, etc..
Le reste du temps on arpentera donc les immeubles ou bien on actionnera des boutons, des ascenseurs, des portes ou des extincteurs… On devra notamment actionner des mécanismes en déplaçant des objets à des endroits précis (pour actionner un engrenage par exemple). La faut à un soucis d’angles de caméra, certaines progressions délicates sont agaçantes ainsi que le combat contre certains ennemis qu’on ne peut voir à l’écran.
Tout cela est fort amusant les premières minutes, mais on se rend vite compte que ce jeu est une rengaine et même si les environnements changent, le gameplay est toujours le même… (Seule la fin du jeu propose un gameplay différent dont je vous laisserai la surprise). Pourtant, le concept était alléchant avec un système de QG permettant de choisir la prochaine missions ou d’upgrader ses armes, ce genre de choses…
Megamind se termine à une vitesse folle et je l’ai fini sans quasiment upgrader mes armes (je l’ai fait à la dernière mission je crois sans que cela m’apporte grand chose). A la fin, on peut revenir au QG pour rejouer les missions comme on le souhaite mais cela n’apporte pas de continuité à l’expérience.
Avec un univers déjanté proche du dessin animé et une réalisation plutôt honnête sur Playstation 3 on espérait un titre plus abouti. Disons que pour une adptation c’est pas si mal mais on regrette la trop courte durée de vie et la linéarité d’un gameplay bien trop peu diversifié. Dommage mais il amusera sans aucun doute les plus jeunes.
Pour rappel, 5 exemplaires de ce jeu sont à gagner sur le blog : http://www.insert-coin.fr/archive/2010/12/06/gagnez-5-jeu…