Face à un certain Call of Duty, on avait finalement presque oublié Medal of Honor, le FPS de Electronic Arts qui a eu ses heures de gloire sur Playstation 2 principalement. N’ayant pas dit son dernier mot, la série vient de revenir sur consoles HD et PC avec Medal of Honor (tout court) ici testé sur Playstation 3…
Non sans avoir déclenché la polémique ce Medal of Honor inscrit son “scenario” en plein conflit Afhgan. On y dirige donc des soldats américains contre les Talibans… En même temps, ça nous change de la deuxième guerre mondiale et ça ajoute en réalisme. Dans une progression très guidée, on évolue donc dans ces zones arides ou enneigées, dans les montagnes d’Afghanistan.
Ce “terrain de jeu” est propice à de nombreuses embuscades ou tirs de sniper ennemis. Dans notre petite escouade, on est donc toujours en proie à l’ennemi et il faut avoir l’oeil partout. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains chapitres nous propose des phases d’infiltration, souvent de nuit. Il faudra alors observer, patienter, faire des headshots discrets ou des élimination au couteau… Dans un tout autre style, on pourra aussi diriger le soutien aérien avec différents moyens d’actions à travers des vues satellites. Ce n’est pas le plus tripant mais bon…
Le principe global du jeu reste un bon vieux FPS avec quelques phases en quad plutôt réussies. On sera parfois pris au pièges en attendant le soutien aérien et on aura souvent du mal à croire qu’on tiendra le coup. Ces phases sont bien senties et ajoute pression et immersion. Le soucis, c’est que tout cela est très scripté et quand on recommence une mission on sait très bien d’où vont arriver les ennemis et à quel moment… c’est un peu dommage.
Concernant l’ambiance, les missions sont liées par des phases de narration plutôt bien menées dans lesquels on observe, on écoute… les graphismes ne sont pas extraordinaires (ça manque cruellement de finesse) mais suffisamment réussis pour nous mettre dans l’ambiance. Le fond sonore est lui aussi très immersif, surtout si on possède un home cinema!
La campagne solo de Medal of Honor est donc plaisante mais un peu trop classique. L’action est assez scripté sans pour autant offrir des moments mémorables. Il reste un bon FPS qui se laisse jouer avec entrain mais on sent les limites.
Etant donné que le développeur DICE est aussi celui de Battlefiled Bad Company on pouvait s’attendre à un excellent multijoueurs pour rallonger l’expérience de jeu. Un peu plus classique, ce multi online reste de bonne facture proposant les bien connus modes Deatmatch, Domination, etc.. mais avec des cartes un peu petites, du coup les confrontations sont plus nerveuses et plus expéditives (ce n’est franchement pas ce que je préfère personnellement…). Quoiqu’il en soit, ce multi est au point et ravira les férus de frags à tout va.
Pour résumer Medal of Honor revient avec les “honneurs” mais sans impressionner réellement. Il y a encore à faire pour gagner le duel face à CoD mais DICE et EA sont sur la bonne voie… Wait and see…