On se souvient tous de la guerre Nintendo VS Sega dans les années 90. Maintenant, Sega n’est plus constructeur mais éditeur uniquement (et ils le font bien!) du coup, depuis quelques années on voit les 2 héros autrefois adversaires que sont Mario et Sonic, réunis dans certains jeux video. Après Mario & Sonic aux JO est donc sorti le 16 octobre dernier Mario & Sonic aux JO d’hiver, à l’approche des JO de Vancouver début 2010. On a pu constater que la réunion de ces 2 icônes du jeu video avec leurs amis faisait bon ménage chez les amateurs de jeux video. Voici donc un nouvelle opus qui glisse sur le concept, toujours sur Wii (version testée ici) et DS exclusivement.
En plus de Mario et Sonic on retrouve donc la ribambelle de personnages que vous connaissez tous : Yoshi, Shadow, Daisy ou Knuckles, mais aussi Silver, Metal Sonic, Bowser Jr et Donkey Kong pour ne citer qu’eux. Tous ont leurs caractéristiques et leurs compétences. Mario est toujours l’équilibre parfait alors que Sonic est bien sur le plus rapide, etc.. Les nuances concernant ces capacitiés sont difficiles à déceler dans le gameplay mais elles sont tout de même opérationnelles. A noter qu’il est également possible de prendre son Mii pour foncer sur les pistes enneigées. On peut même plus tard, l’affubler d’une bonnet ou d’une paire de gants par exemple.
Le principe réside toujours sur des suites d’épreuves variées allant du slalom à ski au hockey en passant par le curling ou le bobsleigh. C’est variés, il y en a pour tous les goûts. Les épreuves principales se jouent sur des pistes (plus ou moins) réalistes mais il est possible de débloquer des épreuves dîtes “Rêve” qui permettent d’évoluer dans des circuits comme le château de Mario ou la vallée verdoyante de Sonic. On assiste alors à des sortes de courses à la Mario Kart avec cadeaux et tout et tout mais sur des skis et dans la neige. Fun à souhait!
Pour info, le jeu est compatible avec la Wii Balance Board et permet plus de fun et d’immersion sur les épreuves de skis ou de snowboard. Je n’ai pas encore la Balance Board donc je n’ai pas pu tester cet aspect. Quoiqu’il en soit, notamment à ski, la Wiimote et le Nunchuck font office de bâtons qu’ils faut diriger dans le sens des virages. On se sent donc bien en position de skieur. D’autres épreuves comme le bobsleigh ou le skeleton vous demanderont de n’utiliser que la Wiimote en la mettant à la verticale contre vous comme un manche à balai. Le gameplay est donc simple et intuitif pour permettre à tout le monde de jouer (mon fils de 3 ans s’en sort plutôt pas mal!) et le must est de jouer à plusieurs sur écran splitté (2 à 4 joueurs). Il est en effet possible de jouer comme on veut mais pour gagner des points il faut bien sur arriver dans les premiers mais aussi sur certaines épreuves faire des figures en l’air avec la Wiimote, etc.. Mais les épreuves sont variées et les sports collectifs comme le hockey vous rappelleront le jeu Mario Striker, c’est un réel plaisir à 2 joueurs. Aussi, le patinage artistique notamment propose un gameplay à la manière d’un jeu de rythme où il faut activer la bonne commande au bon moment. C’est en tous cas un pur délire de voir Donkey Kong faire du patinage artistique avec grâce…
Comme je vous le disais, vous pouvez acheter des choses dans un charmant village de montagne : musiques, vêtements, stickers pour planches, etc… tout y est pour habiller votre Mii ou customiser votre équipement. Vous achetez tout cela avec les points gagnés dans les épreuves bien sûr. Concernant ces épreuves, libre à vous de les disputer en jeu libre ou bien en lançant le festival qui n’est autre que les JO dans son ensemble où il faut suivre les épreuves imposées. On découvre ainsi de chouette cinématiques avec nos amis autour de la flamme Olympique. D’ailleurs, graphiquement, le gameplay n’est pas trop mal non plus avec des détails nombreux, une bonne profondeur de champs et des couleurs chatoyantes.
Avec ses épreuves variés, ses mini-jeux, des épreuves “Rêves” et son gameplay accessible, Mario & Sonic aux JO d’hiver faire encore bonne figure sur Wii. La Wii Balance Board est peut-être sous exploitée car ne concerne que peu d’épreuves et uniquement en solo. Quoiqu’il en soit, commandes en mains, le gameplay est excellent et fun à souhait. Difficile de prévoir un avenir à cette série qui risque de tourner en ronds mais cette version propose déjà une certaine richesse et un contenu original.