Garder des enfants n’est pas une tâche facile, et encore moins quand ce ne sont pas les notres… Le faire de manière virtuelle serait peut-être plus aisé. C’est ce que nous propose Gost avec Marie BabySitter, une simulation de babysitting… (vous ne vous attendiez pas à cela n’est-ce pas ?…) Voici le test sur PC…
Vous incarnez donc Marie, une jeune babysitter (étrangement sexy…) qui passe ses journées à garder les bébés du voisinage tout en achetant sur le net ce dont elle a besoin pour s’occuper d’eux… Vous disposez donc d’un budget qui vous permettra d’acheter des petits pots, du lait pour enfant, des vêtements, des chaises hautes, des lits, des tables à langer, des jouets, etc. Toujours grâce au net et son ordinateur, Marie pourra effectuer des formations pour évoluer dans son métier. Sur plusieurs niveaux, les cours sont payants mais permettent de passer des diplômes. Ainsi, la capacité d’accueil d’enfants s’accroit. En plus de diriger Marie pour une bonne « gestion » de sa garderie, il faudra penser à elle et sa nutrition, son hygiène, etc.. comme une Sims. Cette dernière phase s’éloigne du concept de base et est vite ennuyeux car vite revenu et long à opérer (la grandeur de la maison n’aide pas en plus de cela… rallongeant les allez et venus). Même chose lorsqu’elle veut manger sauf qu’elle doit en plus s’asseoir à la table du salon pour déguster. Heureusement, pour certains cas, une mini-carte des lieux est disponible pour se « téléporter » dans l’endroit choisie.
Revenons à l’objet du jeu, le babysitting : mais malheureusement, il faut bien avouer que cet aspect est très limité et n’autorise finalement que peu d’interactions avec les bébés et c’est plutôt paradoxal. Que ce soit à la maison ou au parc où il est possible de se rendre, l’interface permet de s’amuser avec l’enfant, de le chatouiller, de le bercer, de lui raconter une histoire, de le féliciter ou encore de le gronder. Mais techniquement, ces actions ne sont pas toujours possibles, la faute à quelques bugs ici et là. A cause de ces défauts, il est d’autant plus difficile d’acquérir son premier diplôme et donc d’évoluer dans le jeu, car sans ce diplôme, peu de choses sont à faire et on s’ennuie vite. Le jeu étant plutôt ciblé « jeunes filles », certaines se verront vite bloquées ou démotivées face à ce manque de réactivité. Cependant, le concept original et l’aspect maison de poupée les raviront un moment.
Difficile d’en dire plus, car la frustration est là. Marie BabySitter était dôtée d’un concept novateur qui aurait pu cartonner ; cependant la réalisation et le gameplay ternissent trop le tout. Dommage… est le mot de la fin.