Réservée à un public spécifique mais grandissant, la franchise Madden NFL de EA Sports revient cette année avec NFL 10. En effet il est rare que ce genre de sports US soient commercialisés en France mais il semble qu’une certaine communauté de joueurs français attendent chaque année un nouvel opus. Personnellement je ne suis ni fan ni connaisseur de cette simulation qui demande tout de même certaines connaissances techniques mais je me suis pris au jeu sur Xbox 360…
Comme toujours dans ces simulations sportives, on reste sur des acquis qui cache de petites améliorations ici et là. En tous cas, la base c’est la présence de la Franchise officielle NFL qui permet de jouer avec son équipe préférée. Le mode Superstar permet même d’incarner un joueur précis inventé ou existant. On se met alors dans la peau d’un Rookie en début de saison. On est alors encore plus immergé dans la mêlée de ce sport violent il faut le dire. Les modes de jeux sont riches avec bien sûr les Parties rapides, un mode entraînement, un didacticiel très bienvenu ou bien encore quelques mini-jeux.
La grande nouveauté de cet opus est concentrée sur le mode online qui permet de jouer des compétitions jusqu’à 32 équipes avec options paramétrables, gestion des effectifs et un leader à qui revient les principales décisions. En plus de cela, un mode Co-op permet d’inviter un ami en ligne pour affronter l’IA du jeu. Un mode sympathique rarement vu en simulation sportive. En bret, le mode online est riche et permet bon nombre de parametrages tactiques et de gameplay.
En parlant de gameplay, cette cuvée 2010 nous propose un tout nouveau système nommé Pro-Tak. Ce dernier apporte de nouvelles animations dans le jeu pour plus de réalisme et de naturel dans le jeu à condition de maîtriser tout cela… Que ce soit en attaque ou en défense, les actions sont ainsi plus acharnées et plus complètes. L’action continue même après le coup de sifflet! Le jeu intègre également un habile système de gestion des blessures. A vous de gérer vos joueurs avec ce paramètre : laissez un joueur blessé sur le terrain et il aggravera son cas au risque d’être hors d’état. Tout cela, vous l’aurez compris, apporte à NFL encore plus de réalisme et d’immersion dans le jeu.
Au niveau de la jouabilité, malgré tout cela, on peut regretter une certaine faiblesse de l’IA, que ce soit au niveau de vos coéquipiers qui ne suivent pas toujours ou des adversaires qui laissent parfois passer des choses facilement. Encore une fois, je vous donne mes impressions de joueur novice dans le genre. Il faudrait l’avis de connaisseurs et je sais que certains liront ce test 🙂 alors qu’ils nous éclairent dans les commentaires s’ils le souhaitent!
Techniquement, NFL 10 propose une réalisation convainquante surtout au niveau des ralentis et de l’ambiance générale. C’est un vrai show TV dans lequel on intervient. Commentateurs, spectacle, public, tout y est pour faire de NFL 10 une simulation immersive et explosive.
A réserver bien sûr aux initiés ou à ceux qui veulent se jetter corps et âme dans un sport qui est parfois complexe et qui malgré son côté violent cache une grosse part stratégique et tactique. En tous cas, la série semble évoluer gentiment pour offrir le meilleur du Foot US sur consoles!