Devenues incontournables sur les consoles de salon ces dernières années, les jeux arcades de quad ou de courses cross en général proposent souvent une bose dose de fun et d’adrenaline en solo ou en multi. Après avoir proposé l’année dernière Nail’d un jeu de quad vif mais un peu limité, Techland a sorti tout récemment Mad Riders chez Ubisoft, un jeu en téléchargement uniquement dispo pour le prix d’une pizza (testé ici sur PS3)!
Complètement axé arcade avec de la musique pêchue et des pilotes hauts en couleur, Mad Riders propose des courses de quads uniquement dans des environnements exotiques proches d’un Motorstorm Pacific Rift. Très rapide, le jeu est nerveux et permet également de se la jouer en faisant le fanfaron dans les airs. Ne vous attendez pas à des sensations réalistes ici, Mad Riders surfe sur l’exagération et ce qui fait certainement sa force. Malgré tout, il faudra utiliser le frein de temps en temps et bien anticiper ses trajectoires pour arriver de certaines courses. Au début, ce n’est qu’une formalité, ensuite ça commence à se corser. Comme dans Motorstorm par exemplen, la partie championnat se déroule dans différents lieu il y faudra arriver surle podium pour débloquer les courses suivantes. On trouve donc des courses assez variées avec de nombreux choix de pistes mais au fil de la progression on retrouve souvent les même avec quelques changements d’orientations, etc..
Comme souvent dans ce genre de jeu, on dispose d’un boost activable en fonction d’une jauge qu’il faudra remplir grâce à notre audace, notamment nos prouesses aériennes mais aussi en chopant des bonus sur la piste. On trouvera également d’autres réjouissance comme des raccourcis qui s’activeront spécialement à certains endroits (comme dans Split/Second). D’autres petites choses originales permettent de remplir la jauge comme le fait d’atterir précisément sur une cible au sol après un saut périlleux.
Tout cela apporte forcément un peu de fraicheur au concept et les courses sont trépidantes à souhait. On regrette peut-être une IA un peu trop discrète et trop linéaire ainsi que des respawn intempestifs agaçants (à la moindre sortie de route) ou certains passages difficiles à lire…
Si le championnat propose suffisamment de courses pour s’amuser un moment avec quelques variantes (courses, contre-la-montre, checkpoint, tricks…), on trouvera aussi de quoi défier d’autres joueurs en multi online ainsi qu’en local grâce au split-screen. Certains se réjouiront peut-être des possibilités d’évolution et de customisation au niveau des pilotes et des machines par le biais du garage mais cela n’apporte pas énormément au jeu.
Finalement, Mad Riders et son approche déjantées (c’est le cas de le dire…) propose de bons moments de courses videoludiques avec une bonne impression de vitesse, des circuits recherchés et une réalisation très honnête. Pour moins de 10 €, il propose un sérieux contenu. On ne se moque donc pas de nous malgré les quelques petites lacunes du soft. Si vous aimez le genre, foncez!