On le savait depuis quelques temps Lost Planet 2 nous ferait oublier un peu les étendues glaçées pour nous proposer une jungle moite et luxuriante. Capcom propose ainsi un nouvel opus très axé sur le online et la coopération… Voici mon test sur Playstation 3…
Avec un scenario plutôt confus et décousu, Lost Planet 2 nous met donc dans la peau de différents soldats qui combatteront d’inquiétants et agressifs insectes géants sur une planète ou la glace à laissé la place à la végétation et la chaleur… Inutile de détailler… Lost Planet 2 reste un jeu bourrin et peu subtile. Et c’est cool non?
Comme je vous l’évoquais, ce Lost Planet 2 donne la part belle à la coopération et c’est même inévitable. En effet, la campagne solo n’est pas si solo que cela… jouable à 4 en coopération avec 3 bots de l’IA elle l’est aussi avec 3 joueurs humains en ligne! On est donc plutôt dans un mode online coop à la Uncharted 2 mais sur plusieurs niveaux. Dans chacun d’eux on incarnera d’ailleurs 5 personnages différents dans des fragments d’histoires toujours flous… En tous cas, on voit du pays : en commençant dans les neiges bien connues du premier épisode, on parcourera donc des jungles touffues ou bien même quelques passages désertiques et arides. C’est un atout du jeu : la diversité des environnements qui offre un renouvellement de notre attention. Graphiquement, tout cela n’est pas exempt de tous reproches (quelques justesses de textures ou de modélisation ici et là) mais reste très spectaculaire et réaliste. Dans le feu de l’action, on ne fait pas attention aux détails et c’est un bonheur d’immersion.
Au niveau du gameplay, si vous connaissez le premier opus, vous serez en terrain connu dans Lost Planet 2 tant le systeme est le même. On retrouve d’ailleurs quelques défauts connus et non corrigés comme la lourdeur et la lenteur de déplaçement de notre personnage… Heureusement, on dispose d’un grappin similaire à celui de Just Cause 2 qui nous permet de nous mouvoir de manière plus rapide et plus efficace notamment dans les reliefs. On peut également se retourner à 90° de manière ultra-rapide ou bien courir un peu plus vite et effectuer quelques roulades…
Le mode campagne etant donc axé sur le coop il est conseillé de le faire avec des amis en ligne car l’IA des bots qui vous accompagne n’est pas toujours au top d’autant plus que le challenge est relevé dans Lost Planet 2 avec des ennemis nombreux et enragés et surtout quelques Akrids gigantesques et redoutables. On trouvera d’ailleurs des boss vraiment géant faisant plusieurs étages d’un immeuble!!! Impressionnant. On retrouve heureusement les fameux Mechas qui nous permette d’être un peu moins vulnérable et de disposer d’une meilleurs puissance d’attaque. Avec des ennemis pareils, le mode coop prend son ampleur et permet de se partager les tâches pour par exemple détruire plusieurs pattes d’une bestiole en même temps ou bien de surprendre la chose par derrière. Il faudra en revanche bien gérer son energie thermique qui remonte plus doucement que dans le premier Lost Planet. On disposera aussi d’armes assez similaires au premier opus avec des mitrailleuses, des fusils snipers, des grenades collantes (ou pas), ce genre de choses…
Le mode campagne en online est donc intense et plutôt agréable mais manque un peu de profondeur et de contenu. De plus, on est dépendant des soucis du online que ce soit connexion ou abandon de joueur, etc… Et en local avec l’IA c’est pas folichon. Pour ma part, c’est un regret de ne pas avoir un réel mode solo en local mais c’est ainsi… Le “vrai” mode multi online de Lost Planet 2 est sans doute sa force. Même s’il n’innove pas vraiment en recyclant même des maps connus il permet des joutes excellentes avec une customisation de nos avatars très complètes.
Pour résumer, Lost Planet 2 excelle en online et ce mode justifie à lui seul l’achat du jeu. Je n’avais pas vraiment accroché à Lost Planet 1 mais Lost Planet 2 est tout de même plus attractif par la variété de ses environnements et ses monstres gigantesques…