Accueil Jeux-vidéo Autres Lost Odyssey : le test!

Lost Odyssey : le test!

Posté dans Autres Le 27 février 2008 par Anthony Cocain
2133053180.jpg

614084792.jpg.2.jpgLa Xbox360 n’est pas vraiment, pour le moment, la console du RPG, même si dernièrement Mass Effect s’est fait remarqué de bien bel manière sur la machine de Microsoft. Lost Odyssey sort vendredi (le 29 février) en exclusivité sur Xbox 360 et compte bien s’imposer comme le RPG par excellence. Je l’ai testé pour vous, voici le verdict…

En ouvrant la boité du jeu, ce qui surprend c’est la présence de 4 DVD !!! Et oui, ça présage de la qualité à priori. Par contre une boite à 4 compartiments aurait été apprécié parceque là, 3 DVD empilés et un 4ème dans une pauvre pochette c’est pas très beau mais bon… Venons au jeu en lui-même.

1752326384.jpg

Vous voilà dans la peau de Kaïm Argornar, un lieutenant immortel de la république d’Uhra. Unique survivant des terribles batailles des montagnes de Wohl sur lesquelles une météorite est tombée, il va rapidement se rendre compte que ce fait anormal n’est pas anodin. Nombreux sont ceux qui pensent que le Grand Sceptre, immense bâtiment en construction qui canalise de l’énergie magique, est à l’origine du sinistre. Alors que la confiance en celui-ci s’amenuise, le seigneur Gongora, supérieur hiérarchique de Kaïm, semble plus que jamais s’obstiner à finir le projet. Au moment où les sombres intentions de ce personnage commencent à apparaître aux yeux de tous, une petite équipe d’immortels et de mortels s’organise autour de Kaïm, bien décidée à ramener la paix avant que le chaos total ne soit semé.

390312958.jpgL’intrigue est parfaitement ficelé, tout cela est très bien amené ; on se croirait vraiment dans un film d’animation avec ses plans choisis, ses cadrages, et un générique qui arrive après une phase de jeu du plus bel effet. Car, effectivement, le jeu s’amorçe par une superbe cinématique de combat qui pose le scenario et vous allez participer à cette scène pour prendre le personnage en main. C’est une phase de combat au tour par tour qui vous est proposé ici. L’intrigue continuera avec quelques phases d’exploration pour arriver dans le vif du sujet. C’est ensuite qu’arrive donc le générique sur une musique envoutante et bien choisie.

Lost Odyssey propose donc un concept relativement classique avec du tour par tour arrêté : le joueur définit toutes ses actions à l’avance sans que l’ennemi puisse opérer, ensuite l’attaque s’opère et l’ennemi peut à son tour amorçer son offensive sans que vous puissiez l’éviter. Pour cela, bon nombre d’objets, sorts et armes sont à votre disposition et il vous faudra en glâner ci et là pour progresser. Ce procédé de combat qui peut paraître ennuyeux et même injuste dans son principe est amélioré ici grâce à des anneaux améliorant ses attaques (dégâts de feu supplémentaires, dégâts plus importants contre les ennemis organiques, récupération de points de vie lors d’une attaque, etc.) ainsi que d’un accessoire offrant des compétences supplémentaires (maîtrise de la magie noire d’un certain niveau, fuite possible, gain de points de compétences doublé en fin de combat, etc.). Aussi, vous pourrez, grâce à l’anneau viseur influer sur l’attaque de votre personnage en actionnant une jauge au bon moment. Concrètement, en appuyant sur la gâchette droite, un anneau apparaît puis rétrécit progressivement jusqu’à se superposer à l’anneau encerclant l’ennemi. C’est à ce moment qu’il faut relâcher la gâchette pour réussir un coup parfait et faire le maximum de dégâts. Les appréciations vont de « mauvais » à « parfait » en passant par « bon ». Bien sur, il faudra un certain nombre de points de compétences pour obtenir une compétence pour de bon. Autre point original, la Forge vous permettra de créer de nouveaux anneaux à partir d’objets et matériaux trouver dans des coffres ou obtenus au combat (et les endroits ne manquent pas pour en trouver).

1675278326.jpg

Au fil de l’aventure vous rencontrerez des personnages dont certains vous épauleront lors de votre périple. Ils pourront même participer aux combats (jusqu’à 5 à la fois) et vous pourrez choisir une Formation qui permettra de mettre ses personnages résistants attaquant au corps à corps à l’avant et ses magiciens à l’arrière par exemple. La santé cumulée des personnages de la première ligne constitue la Condition de Garde. Tant que celle-ci est élevée, les personnages qui sont en retrait subissent de faibles dégâts. Les ennemis s’organisent également de cette façon, vous obligeant à vous débarrasser rapidement de la première ligne pour atteindre les ennemis en retrait. Pour les néophites du RPG le gameplay est pas forcément simlpe à appréhender : sorts, armes, formations, magies, guerison… c’est autant de paramètres qu’il faut prendre en compte à chaque combat afin d’arriver au mieux à ses fins. Plus abordables, des Quick time Event dynamique sont de la partie (actionner une combinaison de touches au bon moment).

1990432108.jpg

Côté exploration, les environnements sont très variés avec des phases en montagne, en forêt, dans le désert, en ville, etc.. D’ailleurs, l’environnement de la ville est plutôt riche avec des rues animées et des bâtiments variés. On y déambule avec plaisir, on accède à différents magasins, tavernes et autres hôtels… L’excellente partie sonore ajoute à la qualité de l’ensemble avec des sons convaincants et surtout des musiques d’ambiances de grande classer et parfaitement adaptées aux situations, aux rebondissements etc.. Les doublages français sont réussis et il est à noter qu’il est possible de choisir les voix japonaises, anglaises et même espagnoles ou allemandes, des sous-titres étant prévus évidemment.

1995988719.JPG

Jeu de qualité dans l’ensemble, il n’est pas exempt de défauts. Notamment, on peut regretter des temps de chargements un peu longs et souvent revenus, des angles de caméras parfois gênants ou encore des duels face aux boss parfois trop dur. Ce ne sont que des détails mais qui méritent d’être signalés. A côté de ça la réalisation graphique est de très bonne facture avec notamment un travail tout particulier sur l’expression faciale des protagonistes. On n’atteint pas la perfection mais l’ensemble est plus que joli à regarder.

Lost Odyssey aurait pu donner plus mais il reste un très bon RPG. Sublimé par un scénario et une mise en scène de qualité, il offre un gameplay novateur et des graphismes de très bonne facture. Les quelques petits défauts énumérés plus haut n’enterre pas le jeu loin de là et les fans de RPG en particulier succomberont aux charmes de Lost Odyssey et on peut dire que pour une exclusivité Xbox360 c’est plutôt encourageant.

Pour finir, voici une video de gameplay qui montre le système de combat de Lost Odyssey. 

 

Posté le 27 février 2008 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.