Jouer, Créer et Partager. Tel est le slogan de l’atypique LitteBigPlanet développé par Media Molecule et sorti exclusivement sur Playstation 3 au début du mois de novembre. Ca faisait environ 2 ans qu’on nous en parlait comme étant une révolution videoludique; un jeu de plate-forme communautaire où le joueur pourrait créer ses propres niveaux. Autant vous dire que LittleBigPlanet était donc plus qu’attendu. Le voici donc enfin, et on peut dire que le résultat final est au-delà de nos éspérances…
Le style de LittleBigPlanet est définitivement ancré dans un monde ludique accessible à tous dans un univers mêlant l’enfantin au décalé. D’abord votre personnage jouable est un Sackboy, sorte de petite peluche aux formes simplistes plutôt attendrissant Mais vous verrez qu’au fil du temps vous pourrez le “customiser” à votre guise pour en faire ce que vous voulez, et ce qui vous ressemble : une fée, un gorille, un squelette, un punk, un monstre, un catcheur mexicain, un acteur japonais… tant de possibilités disponibles et qui pourront se panacher pour offrir des looks improbables.
Dès le début du jeu vous incarnez ce petit personnage dans une sorte de niveau qui est en fait un générique présentant l’équipe de développement. On sent de suite l’univers décalé et drôle qui vous amène directement dans votre Pod, sorte de menu principal. Vous pouvez y progresser librement pour changer votre look, vous pouvez y appliquer des autocollants, etc.. C’est aussi l’occasion d’apprendre à diriger votre Sackboy : bien évidemment il peut sauter, mais il peut aussi évoluer sur 3 plans de profondeur. Car LittleBigPlanet, s’il est en 3D (et quelle 3D!), il reste un jeu de plate-forme “classique” en scrolling horizontal. En actionnant les gachettes vous pouvez faire bouger les bras de votre personnage et avec la croix directionnel lui appliquer différentes expressions plus ou moins marquées : la joie, la tristesse, la colère. Grâce à la fonction gyroscopique de la sixaxis vous pouvez également baisser ou lever vers le ciel la petite tête de votre Sackboy. Toutes ces animations procurent votre Sackboy une vie convainquante… Pas forcément utile mais hilarant à regarder. Une manette PS3 identique à l’original trone au fond du Pod. Appuyez sur la touche carré et votre Sackboy en prendra les commandes. Ainsi, vous pourrez choisir les différent modes du jeu.
Dès le début du jeu vous êtes pris en charge par une voix off amusante et fort bien “jouée”. Celle-ci vous apprend les fonctionnalités de bases dès le Pod. Aussi, il vous apprendra divers possibilités dans quelques petits tutoriaux sympathiques. Mais pour commencer, on a accès à trois sections principales : Infos Lune, LittleBigPlanet et enfin Ma Lune. La section principale LittleBigPlanet propose le mode Histoire, le mode Partie Rapide et enfin l’option Niveaux Cool qui permet en fait d’accéder aux niveaux publiés sur le réseau par les autres joueurs. Le mode Partie Rapide vous lance dans un niveau en ligne au hasard avec différents joueurs. Le mode Histoire propose les niveaux principaux du jeu réalisés par Media Molecule. Leur progression permettra de débloquer d’autres niveaux ainsi que d’autres fonctionnalités, etc..
La section Ma Lune est “l’atelier” des créateurs. Vous pourrez y créer des niveaux, les stocker et les publier au monde entier. Enfin, la section Infos Lune est totalement dédiée à l’aspect communautaire du soft. C’est donc ici que vous pouvez consulter et modifier votre profil complet, voir votre liste d’amis et les dernières actualités du jeu. Vous pourrez inviter vos amis dans votre Pod pour jouer avec eux. Vous pourrez également voir leur niveaux réalisés ou leurs niveaux préférés pour y jouer directement.
Revenons au mode Histoire. Celui-ci est donc une succession de niveaux (une cinquantaine) débloquables au fur et à mesure. Ils sont répartis dans une dizaine de mondes bien différents (le jardin, la savane, le mexique, etc..) mais tous on un lien étroit entre eux qui crée un petite trame scénaristique amusante. Certains niveaux bonus seront de petits défis, sortes de mini-jeux amusants.
Ce mode est réalisable en solo pour permettre au joueur de découvrir le concept du jeu, débloquer différents objets répartis dans tous les niveaux, etc.. mais LittleBigPlanet prend une autre dimension en multi-joueurs. Ce n’est pas un mode scpécifique mais une option naturelle qui s’intègre au jeu à tous moments. En effet, en local par exemple, un joueur peut prendre un deuxième pad et intégrer le niveau en cours en l’activant. On peut jouer jusqu’à 4 en local, en famille ou entre amis, c’est tout simplement génial! On peut aussi inviter un ami à jouer en ligne pour évoluer dans n’importe quel niveaux. Enfin, chaque niveau est jouable en ligne ou seul. Si vus jouez en ligne, un joueur humain peut très bien débarquer dans le niveau pour y jouer en même temps que vous. C’est pas dingue ça?
Le multijoueur, contrairement à la majorité des jeux qui proposent ce mode, est davantage axé sur un aspect coopératif. Néanmoins, chaque fin de niveau propose un classement en fonction des points récoltés par les joueurs ou aussi, certains niveaux proposent des petites courses à pied ou en véhicules, mais globalement, les joueurs s’entraident pour évoluer de manière plus efficace dans le niveau. Certains passages nécéssitent d’ailleurs la présence de 2 joueurs pour débloquer différents objets ; l’un actionne un levier pendant que l’autre monte sur un ascenseur, ou bien l’un fait de la lumière à l’autre qui doit progresser dans le noir, etc..
Dans le principe de jeu pour ces modes à plusieurs, tous les joueurs sont sur le même écran. Ce qui veut dire que plus le dernier s’éloigne du premier, plus le zoom s’éloigne jusqu’à sortir le dernier de l’écran. Celui-ci à alors 5 secondes pour revenir dans la course sous peine de disparaitre. D’ailleurs, différents check-points sont disposés sur le niveaux. Ainsi, ceux qui sont morts à un endroit, réapparaissent au prochain check-point pour rejoindre les autres.
La fin du premier monde débloquera la possibilité de créer son propre niveau dans le mode Ma Lune. Il faudra au préalable débloquer les fonctionnalités d’édition en suivant quelques tutoriaux spécifiques. Axés sur les fonctions de base, ces tutoriaux seront commentés par la fameuse voix-off, expliqués en video, et réalisables en même temps. Une fois le tutorial réussi vous pourrez passer au suivant en récoltant au passage quelques objets utiles par la suite comme différentes formes, matières, outils, etc..
Ensuite, vous êtes prêts à créer. Dans un niveau complétement vide, vous voilà seul avec votre Popit. Parlons-en d’ailleurs de ce Popit. Disponible tout le temps que ce soit dans le Pod, dans le mode jouer ou le mode créer, il permet diverses choses : poser des autocollants n’importe où (vous avez un panel de divers autocollants qui peut évoluer), relooker votre personnage (changer sa matière, lui ajouter des lunettes, une perruque, etc..), chater avec un ami (un clavier virtuel apparait), réapparaitre au début du niveau si vous êtes coincé (dans un trou par exemple), etc.. Le Popit est légérement différent dans le mode créer puisqu’il propose un curseur permettant de sélectionner ou diriger un objet, sélectionner une forme ou un outil, etc..
Difficile d’entrer dans le détail avec un tel jeu mais sachez que le mode édition propose donc de multiples matières : molles, dures, légères, lourdes, transparentes, glissantes… du bois, du verre, de la roche, du liège, du carton et j’en passe… Et tout cela dans diverses formes de base ; carré, triangle, ronds, ovales, etc… en sachant que chaque forme est “sculptable” : on peut couper dedans, on peut en restant appuyer sur le bouton d’action, étirer une forme particulière, etc.. (que dire d’autre que des “etc..” tant les possibilités sont énormes…).
Ensuite, des outils sont disponiles permettant de changer des matières, rendre une forme enflammée, disposer un gaz mortel à tel ou tel endroit… On peut poser divers pièges : explosifs, électricité, etc… Divers éléments sont disponibles comme des fils, des élastiques des chaines, des pistons pour articuler divers objets ou les suspendre, etc.. Autant de macins de bidules, qui, avec pas mal d’imagination permettront de faire des choses incroyables et interactives. Créer une forme quelconque, collez lui 2 roues, un réacteur et vous en ferez un bolide que vous pourrez chevaucher. Ou bien encore, créer un personnage de la matière que vous voulez, collez lui 2 yeux, un cerveau et vous pourrez le programmer pour vous fuir, vous courir dessus,… en appliquant une bouche vous pourrez le faire parler avec un système de bulle de BD, etc..
Chaque création unique est “enregistrable” ce qui vous permettra de les utiliser simplement en les ayant en stock dans votre inventaire d’objets. Aussi, il vous est possible de proposer vos propres objets en récompense pour les joueurs dans les niveaux que vous avez créés. Vous en récupérerez également des autres joueurs pour garnir votre panel de création avec divers objets autant abracadabrantesques qu’ingénieux.
Sans allez plus dans le détail (l’idéal étant de tout découvrir par soi-même), d’autres éléments sont disponibles : des interrupteurs de différentes sortes pour actionner un explosif, un véhicule ou que sais-je encore. Aussi, des éléments indispensables comme l’entrée dans le niveau, les checkpoints, la fin de niveau avec tableau de scores, etc.. sont présents. Vous pourrez également poser dans un coin une radio parametrable qui emettra une musique précise que vous pourrez modifier à souhait (vitesse, son, etc..)…
Une fois que vous aurez créé votre premier niveau vous pourrez choisir de le publier sur le online afin que tout le monde puisse y jouer. Vous pourrez ou non permettre aux autres joueurs de l’éditer, vous pourrez également le verrouiller par exemple si vous retravailler dessus. Un conseil, ne mettez pas votre niveau en ligne s’il n’est pas fini car les joueurs peuvent le noter et vous glanerez alors des points négatifs. En effet, à chaque fois qu’un joueur joue votre niveau, d’une part vous êtes mis au courant, mais d’autre part, le joueur peut noter votre site de une à 5 étoiles et lui associer différents qualicatifs : nul, vide, genial, frustrant, difficile, facile, etc..
Sachez que vous ne pourrez pas mettre énormément de niveaux en ligne car le développeur préfère que les joueurs ne mettent pas trop de “mauvais” niveaux en ligne mais se concentrent sur leur meilleurs créations. Néanmoins, vous pourrez en faire autant que vous voulez en stock sur votre disque dur à vous. Notons que le développeurs a mis en place un système de modération qui bannira certains niveaux en désaccord avec une certaine morale ou bien qui feront de la publicité (surtout si vous faites un niveau estampillé Xbox360 héhé…).
Sur le plan technique, même si LittleBigPlanet propose un style plutot simpliste aux inspirations “decoupage” et “collage” enfantines, la réalisation est néanmoins de haut vol avec des textures parfaites représentant à la perfection le panel de matières proposées. Aussi, les animations sont fluides et naturelles. La prise en main du Sackboy peut paraitre parfois un peu hasardeuse car notre bonhomme est léger et a tendance à “glisser” au bord des plates-formes, mais c’est une habitude de maniement à prendre et le tout s’avère plaisant à jouer très rapidement. Difficile de trouver des défauts à ce jeu. On peut juste reprocher quelquechose au niveau des parties online car parfois, en fonction du nombre de joueurs ou de la complexité du niveau, il y a de gros lags (ralentissements de l’animation). Dans ces cas là c’est très gênant. Mais un patch ou une intervention au niveau du réseau du jeu réglera certainement la chose très vite.
LittleBigPlanet est un jeu atypique et classique à la fois : du pur jeu de plates-formes comme on les aime, mêlé à un système communautaire et créatif qui s’accorde à une nouvelle ère du jeu video. Sans limite, ce jeu comblera tous les types de joueurs et toutes les générations. Une réelle avancée dans le monde du jeu video.
http://www.littlebigplanet.com