Accueil Jeux-vidéo Autres L’île noyée : test

L’île noyée : test

Posté dans Autres Le 19 novembre 2007 par Anthony Cocain
0d400dc574d4c6b87cb19ace0f0fbc0b.jpg

Depuis Sybéria 1 et 2, c’est toujours avec une attente particulière que les productions de Benoit Sokal sont attendues. Sa société White Birds nous dévoile sa nouvelle production, L’Ile Noyée : Une Enquête de Jack Norm, premier épisode d’une série de jeux d’aventure point & click basée sur le principe d’un meurtre et d’une enquête en huis clos. 

Sur l’île de Sagorah, l’excentrique milliardaire Walter Jones a fait bâtir une immense tour de style art déco afin d’en faire un lieu de villégiature pour personnes aisées. Ayant convoqué sa famille proche, en vue de parler de son futur mariage, il est retrouvé mort sur la plage par son avocat. L’enquêteur Jack Norm, que nous incarnons, est dépêché sur les lieux pour déterminer la cause du décès et trouver le coupable en cas de meurtre. Comme il s’avère que c’est bien le cas, il va devoir agir vite car la violente tempête qui menace la région devient de plus en plus violente. Il ne dispose que de trois jours pour démêler les fils de l’intrigue, d’autant plus que l’île s’enfonce peu à peu dans l’océan.

fdb727813b92f9c8d533b6b742e6970f.jpg

77c74a50a44b42b5dd183c0ce5caabe1.jpg

Fait intéréssant, l’aventure pourra être vécue au travers de deux approches différentes ; si l’intrigue reste la même dans les deux cas, le temps pour la résoudre n’est pas le même. Ainsi, le mode « Aventure » nous permettra de vivre l’histoire normalement, sans contrainte de temps, en prenant le temps d’explorer les lieux dans leurs moindres recoins et d’interroger tous les protagonistes sur l’ensemble des points suspicieux. Quant au mode « Contre la montre », il nous obligera à répondre aux interrogations de l’enquête, avec des heures butoirs qui pourront conduire à une fin de partie en cas d’échec de résolution dans les temps. Ces deux modes satisferont chaque amateur de jeu d’aventure mais, pour profiter pleinement de l’intrigue, le mode « Contre la montre » est certainement celui le plus adapté et par lequel il faut débuter. Certes il oblige à aller à l’essentiel, mais c’est également celui qui permet de s’immerger complètement dans l’aventure. Pour approfondir l’histoire, on lui préfèrera le mode « Aventure » qui permet de comprendre plus en finesse les tenants et les aboutissants de l’affaire, de parfaire ses connaissances de la psychologie des suspects, de trouver les réponses à toutes les questions accessoires 

bd5b43f9af809574264a7f0fd26f0988.jpg

Jack Norm doit trouver qui est le coupable du meurtre de Walter Jones. Et les suspects potentiels sont nombreux : l’avocat, l’architecte, les trois petits fils et filles ainsi que leurs conjoints et deux habitants de l’île. Au total, dix personnes qui avaient au moins une raison de se débarrasser du milliardaire. Il faudra répondre à treize mandats (série de questions et d’interrogations). Le premier consiste tout simplement à déterminer si la mort est accidentelle ou criminelle. Pour nous aider à réunir les preuves, les témoignages et faire toutes les comparaisons nécessaires (empreintes, traces, documents …), Jack bénéficie de l’aide du PPA (Personal Police Assistant). Cet outil original permet aisément de garder trace de tous les interrogatoires, indices, preuves et autres comparaisons afin de pouvoir choisir lesquelles permettent de résoudre le mandat en cours. A savoir que si ces derniers se solutionnent un par un, vous pourrez en avoir plusieurs simultanément. Et là, nous atteignons un point intéressant du titre de White Birds ; il n’y a pas de linéarité dans les actions que Jack accomplit, mais seulement dans l’ordre de résolution des mandats. En fait toutes les actions et indices potentiellement intéressants sont accessibles immédiatement, pour peu que l’on fouine de partout. Ainsi, lorsqu’un nouveau mandat devient accessible, il n’est pas rare de voir sa barre d’avancée déjà bien remplie. 

b7d5b59c1c039d87d88a8f6d67de7508.jpg

Benoit Sokal nous a habitué à en prendre plein les yeux à chaque nouvelle aventure. Son équipe ne nous déçoit pas grâce à un graphisme de toute beauté avec de nombreuses animations en extérieur, et un rendu art déco du plus bel effet au sein de la gigantesque tour. Les tons et les couleurs choisies posent l’ambiance. Les musiques se font tout juste remarquer mais remplissent pleinement leur fonction.

Les suspects étant nombreux, la première partie de l’enquête va nous obliger à les rencontrer et les interroger tous, ce qui est assez lassant. Ainsi, le deuxième mandat est assez rébarbatif et le joueur devra franchir cette étape pour se retrouver pris par l’intrigue. A partir de ce moment, les interrogations collectives seront moins nombreuses, et nous aurons plus de liberté pour fouiner où bon nous semble. Point noir : les déplacements allers-retours incessants. Difficile de passer outre et ce n’est pas le premier titre à se heurter à ce problème. Cela est d’autant plus frustrant que globalement le rythme de l’enquête est lent, mais le scénario recèle quelques rebondissements intéressants même s’ils sont souvent prévisibles. Egalement, aucune énigme technique ou puzzle ne viennent ralentir un tant soit peu la progression. Quelques problèmes peuvent se rencontrer avec le pointeur de la souris qui ne réagit pas toujours comme il faut. 

a41e09ce805a4a85df1c64e3e955cb53.jpg

L’Ile Noyée : Une Enquête de Jack Norm est très agréable dans son approche de l’enquête proposée avec la gestion du PPA. Le huis clos est bien amené, l’espace d’exploration se réduisant avec les journées qui passent. Le scénario très intéressant vous captivera et son ambiance froide et feutrée à la fois vous plongera complètement dans l’intrigue.

Site officiel du jeu. 

Posté le 19 novembre 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.