Voici un petit test multimedia pour l’accessoire Microsoft : la webcam LifeCam VX-7000…
En ce qui concerne les atouts majeures, les voici :
– Optimisation pour Windows Live Messenger (Microsoft oblige…).
– Capteur vidéo 2 mégapixels : le plus gros capteur de toute la gamme, pouvant générer des vidéos en résolution 1600×1200, et capturer des photos de 7 mégapixels par interpolation ! L’objectif grand angle (71°), en verre, permet d’adapter automatiquement l’image pour permettre une qualité vidéo « exceptionnelle » dans des conditions de faible luminosité.
– Microphone intégré qui offre un son très pur, le capteur audio permettant notamment la réduction du bruit alentour.
Côté pratique, la webcam se connecte sur port USB 2.0 à l’aide d’un câble gros un peu gros qu’on aurait préféré noir comme la dominante de la caméra… Mais il est assez long pour permettre un certain confort d’installation, mais le sans fil aurait été le top du top… Concernant la reconnaissance par Windows, elle est instantanée et ne pose aucuns problèmes. Pour l’utilisation ensuite, un gadget sympathique : une simple pression sur le bouton LiveCall vous affiche une fenêtre Messenger avec vos contacts connectés, afin de choisir avec qui démarrer immédiatement une conversation vidéo mais ce bouton est exclusif à MSN et ne fonctionnera pas sur Skype ou un autre logiciel de messagerie… On regrette que ce bouton ne soit pas forcément très visible mais c’est un détail. Grâce au logiciel LifeCam on appréciera les nombreuses options de réglage de l’image, de la simple luminosité à la correction gamma, etc.. Bon point aussi pour le zoom qui s’avère performant. Le logiciel permet également directement d’envoyer les photos/vidéos prises soit sur votre blog Live (Windows Live Spaces), soit par e-mail.
Parlons résolutions… En 320×240, c’est-à-dire la résolution courante utilisée par les logiciels de messagerie, la fluidité est parfaite, et le piqué ainsi que le niveau de détail sont excellents, permettant une très bonne qualité d’image à tous points de vue. Cependant dès qu’on monte en résolution, l’adaptation est plus longue et moins efficace. Pour la capture vidéo via le logiciel, jusqu’en 640×480, la fluidité est bien conservée, de même que le niveau de détails ; par contre dès qu’on monte au delà de 800×600, autant l’image fixe est très bonne, autant dès qu’on bouge on descend aux alentours des 5-7 fps à peine, et malheureusement ça se voit beaucoup, ce qui semble assez bizarre pour une webcam de ce niveau… Mais les nouvelles configuration de PC pourront certainement palier à ces soucis.
Même si la LifeCam VX-7000 semblait exceptionnelle au premier contact, on peut regretter qu’elle soit trop orienter exlusivement vers Windows Live Messenger au détriments de ses capacités haut de gamme par ailleurs. Les performances statiques sont très bonnes avec le capteur 2 megapixels, mais les fonctions video ne sont pas du même niveau paradoxalement pour une webcam. Compte tenu du prix (99,90 euros) on aurait pu souhaiter un suivi du visage par exemple comme le propose Logitech mais quoiqu’il en soit, la LifeCam VX-7000 reste une webcam de choix qui relance Microsoft dans la course des produits de communications mais la concurrence est rude et la perfection est de mise pour sortir du lot…