Les ordinateurs proposent souvent une webcam intégré de nos jours, mais pas tous. Et pour ces derniers, Microsoft propose la LifeCam NX-3000, webcam destinée exclusivement aux ordinateurs portables. Je l’ai testé pour vous…
De la taille d’une clé USB, la LifeCam NX-3000 propose un design élégant et une forme plate et discrète qui se fondera parfaitement sur le haut de votre écran. Elle permet des vidéos en 640×480 ou des photos en 1.3 mégapixels en interpolation. Niveau video, ça peut paraître faible mais c’est amplement suffisant pour la visioconférence. Car cette petite webcam propose une netteté et une gestion du contraste plus qu’honnête.
Elle dispose également d’un micro avec réduction du souffle et comme vous le voyez, un indicateur d’activité visible en façade, celui-ci va donc gérer la prise du son de votre voix en fonction de la sonorité ambiante de la pièce. Côté objectif, le focus est bloqué et la luminosité automatique mais vous le verrez, c’est justifié ; pas besoin de toucher quoique ce soit pour avoir une image parfaite.
La webcam s’attache uniquement sur un écran de portable, il est impossible de la faire tenir autrement, d’ailleurs elle est pas prévu pour ça. Le mécanisme de fixation est un ressort qui permet de resserrer la webcam sur votre écran (de 4 à 15mm d’épaisseur maximum).
Petit bonus, webcam pour portable oblige, Microsoft fourni avec la LifeCam NX-3000 une petite pochette noire souple pour la protéger lorsqu’elle sera dans votre sac en déplacement.
En résumé, pour une webcam à un prix public de 59,90€ (pour ne pas dire 60), elle reste un poil limité dans ses possibilités et sa définition mais reste une webcam de très bonne qualité pour la visioconférence sur ordinateur portable.