Alors qu’ils font l’objet de nombreuses adaptation de “héros” en jeu video, les LEGO débarquent maintenant dans les jeux musicaux. C’est le cas ici, avec LEGO Rock Band. Qui l’aurait cru? Voici le test effectué sur Playstation 3.
Franchise Electronic Arts, la série Rock Band dérive donc pour cet opus vers Warner Interactive avec au développement les studios Telltales Games (qui font les autres jeux video LEGO).
Alors que la série ainsi que son concurrent mise généralement sur des groupes de rock mythique pour faire de nouveaux opus, ici ce sont donc les Lego qui ont la vedette pour une approche plutôt basée sur le fun et un esthétique différent. Mais rassurez-vous, la playlist est bien réel et pas chanté par un Lego. On retrouve d’ailleurs près de 45 morceaux toujours assez rock et un peu pop avec des artisites toujours alléchants comme Bon Jovie, Iggy Pop, Queen, Jackson 5 mais aussi Blur, Sum 41, Blink 182… autant dire que ça décoiffe quand même. Malgré l’éclectisme de la liste, on regrette un nombre de chanson un peu restreint. Malgré tout il est possible d’importer d’autres morceaux Rock Band par le PS Store. En tous cas on peu saluer les choix d’artistes car on pouvait s’attendre à des artistes plus “commeciaux” ou plus axés “ados”, mais ce n’est pas le cas.
Alors on peut se demander à quoi servent finalement les Lego dans ce type de jeu. C’est ce que je me suis demandé en tous cas au premier abord. Bah d’abord, c’est l’aspect visuel qui est assez amusant ainsi que la customisation de vos musiciens et chanteurs. On les retrouve ensuite avec amusement, se trémousser sur scène pendant les chansons. Il est bien tripant de voir un Freddy Mercury ou un Iggy Pop version Lego!!! En plus, les cinématiques sont riches et soignées et apportent leur lot d’humour pour lier tout cela. La cerise c’est que même en cours de morceau on a droit à différents plans de caméras, à des animations originales, etc.. Par exemple, en fonction de vos performance, l’environnement et le public agiront de différentes manières à l’image d’un immeuble qu’il faudra détruire à coup de bulldozer (mais il faut mieux le vivre pour le comprendre…). Bien sur, vous me direz qu’il est difficile de suivre une telle animation quand on est concentré sur la partition. Seuls les plus forts arriveront à détacher leur regard un instant. Mais ça anime néanmoins en arrière-plan les morceaux.
L’autre atout de Lego Rock Band et sa possibilité de débloquer tout plein d’objets pour décorer le hangar de votre groupe ou des éléments pour customiser l’apparence des personnages. Mais cela reste anecdotique finalement.
Aussi, hormis le mode Carrière (un peu court) et des parties libre on constate que le contenu est bien maigre ne proposant même pas de multi en ligne.
Finalement, l’arrivée des Lego dans Rock Band est certes amusante par son côté animé et customisable. Hormis cela, le concept est inchangé et la playlist, même si elle est de qualité, reste un peu pauvre en contenu. Un nouveau Rock Band qui ravira à la fois les collectionneurs de Rock Band et ceux de Lego… Il pourra aussi amuser les “musiciens” en herbe.