Sorti il y a plusieurs semaines sur Xbox 360 et PC, Left4dead (Electronic Arts) renouvelle le survival horror avec un FPS dont la caractéristique est l’orientation multijoueurs… Que demandez de plus à un jeu d’action? Voici le test sur Xbox 360…
Sans révolutionner le genre, Left4dead s’appuie sur un scenario déjà vu mais au combien suffisant d’une ville fantôme infestée de zombies qui ont faim! Evidemment, les héros Bill, Francis, Zoey et Louis sont les seuls surivants et auront fort à faire pour s’en sortir face aux hordes de morts-vivants… A la manière d’un House of the Dead Overkill (testé sur Wii récemment), Left4dead exploite lui aussi l’ambiance série B des vieux films des années 50 avec un léger grain sur l’image qui n’est pas sans nous déplaire.
Niveau gameplay, rien de très original non plus de prime abord avec une progression classique : on tue ce qui bouge pour avancer… on passe ainsi les différents chapitres comme des checkpoints. Comme cité plus haut, le réel intérêt de Left4dead est le multijoueurs. En effet, s’il est possible de s’affronter à 8 joueurs, le must est sans conteste son mode coopératif où quatre survivants, qu’ils soient tous humains ou en partie gérés par l’I.A., devront atteindre l’abri qui marquera la fin d’un niveau. En solo, on est donc constamment épaulé par les 3 autres persos géré par l’I.A. et c’est déjà plutot pas mal, mais il est bien mieux de jouer avec 4 amis ou 4 joueurs lointains pour vraiment s’amuser!
La coopération porte ici bien son nom puisqu’on évolue vraiment à 4, on s’entraide, on se parle, les munitions sont dispos pour tout le monde, pas de jaloux. A 4 joueurs humains, seule la mort des 4 fini la partie, et vous pourrez très bien vous retrouver seul face aux monstres, mais c’est ainsi quasi impossible d’aller beaucoup plus loin. Chacun doit jouer son rôle, transporter un bidon, fermer une porte derrière soi pour éviter d’être suivi trop vite, surveiller son coéquipier, le relever, etc..
Avec un armement somme toute classique, le jeu vous permettra de jouer avec le feu pour faire exploser les zombies à coup de bombones de gaz ou de barils d’essence : carnage garantie. Autre manière de faire sauter les caboches, le headshots est ici privilégié dans les tueries à armes à feu que ce soit fusil à pompe ou uzi par exemple. Sans être une claque graphise, Left4dead peut être fier de sa mécanique de FPS arcade mais huilé. On évolue avec aisance sans souci de précision ou de collisions. D’une touche on se retourne brièvement, les choix d’armes sont confortables et les visées au poil. Rien à redire, c’est un bonheur de jouabilité. Pourtant, les ennemis ne sont pas seulement des zombies endormis, certains se rueront sur vous, seuls ou en troupes. L’ennemi est surprenant à souhait et vous aurez du mal à prédire ce qu’ils vont faire. Et c’est bien ce qu’il faut à ce genre de jeu : de la surprise. Certains boss seront à éliminer comme le Smoker qui peut saisir un survivant avec sa langue extensible et le traîner sur plusieurs dizaines de mètres, tandis que le Boomer bedonnant vomit une substance visqueuse qui rend sa victime irrésistible aux yeux des infectés. Un effet aveuglant est ainsi appliqué au joueur touché… Le Hunter lui, bondit sur sa proie et la roue de coups de griffes. Dans un autre style, le Tank et ses milliers de points de vie, tue en deux ou trois coups n’importe lequel des humains, ou arrache des parties du décors pour les envoyer aux personnages… et d’autres surprises sont au rendez-vous croyez-moi…
Autre nouveauté intéréssante dans ce Left4dead c’est la technique « Director I.A. » qui permet de varier les évènements d’un niveau en fonction du niveau du joueur : du coup, un boss n’arrivera pas au même endroit au même moment, un pack d’armes sera disponible une fois à tel endroite, une fois à un autre; ce qui renouvelle un peu l’expérience de jeu et le fait de rejouer à certains niveaux pour le fun dans de meilleures conditions.. Car il faut bien dire que Left4dead a besoin de renouvellement, tant le principe de jeu peut lasser certains joueurs. Même si le niveau de difficulté le plus haut est assez ardu, il n’en reste pas moins que le principe même du jeu est toujours le même. Les mode multi pallient en revanche très bien à ce problème de rangaine avec des modes intéressants. Le mode versus permet donc par exemple à 8 joueurs humains de s’affronter en 2 équipe de 4, l’une en zombies, l’autre en survivants! Ainsi on découvre aussi les joies d’incarner un mort-vivant ce qui renouvelle parfaitement le plaisir de jeu. Même si l’IA est très bonne en mode solo, on peut dire qu’en multi avec des joueurs humains c’est encore plus réaliste car les réactions sont ici encore plus imprévisibles, donc plus flippantes… A moindre mesure, un mode coopérative en écran splitté est dispo afin d’évoluer comme dans un Gears of War 2 par exemple.
Même si techniquement Left4dead est un peu juste, il propose néanmoins une ambiance visuel intéréssante et se détache surtout par un gameplay efficace. On est certes dans de l’arcade pur mais ce concept est bien huilé offrant lot de surprises avec une IA au top qui propose des ennemis imprévisibles, tanto endormis, tanto surgissant sur vous. Les boss sont variés et charismatiques et les 4 survivants que l’on incarne sont 4 personnalités très différentes qui ajoute à l’ambiance cinématographique du jeu. On se sent vraiment dans un film d’horreur dans lequel on progresse chapitre par chapitre. Le mode multi sublime le tout avec un mode coopération très intéressant et un mode versus qui promet des parties acharnées entre amis à distance avec la possibilité oh combien joussive d’incarner la horde de zombies affamée!!! Left4dead renouvelle le genre sur Xbox360 et PC. Espérons peut-être de nouveaux contenus pour poursuivre l’aventure avec peut-être de nouvelles campagnes notamment.