J’ai testé ces derniers jours le lecteur Blu-ray BDP-S470 de Sony. Ce lecteur milieu de gamme propose, pour un tarif fort honnête de 230 euros environ, de bonnes compatibilités avec les nouveaux formats audio et video et surtout une compatibilité 3D… Paradoxalement, n’ayant pas encore de TV 3D sous la main, je n’ai pas pu tester cette option, mais voyons le reste…
Apparemment, c’est une mise à jour du système qui permettra au BDP-S470 de passer à la 3D. En effet, pour le moment, même chez Sony, peu de TV 3D sont dispos et encore moins de Blu-ray 3D. On a donc encore un peu le temps… Néanmoins, le BDP-S470 est à la page avec une sortie HDMI à la norme 1.4 pour un flux HD plus important et notamment une fonction réseau qui permet de le relier à internet par RJ45. On regrette l’absence de Wi-Fi. Il faudra pour cela ajouter un adaptateur…
Physiquement, le BDP-S470 ne paye pas de mine avec un design sobre. Néanmoins, sa finesse fait de lui un appareil discret facile à placer discrètement dans un meuble TV. Niveau ergonomie, je ne suis pas fan des boutons dissimulés dans le bas de la façade. On trouve au niveau de la connectique, 2 connexions USB qui permette d’utiliser la chose comme un pôle multimedia. De plus, Sony oblige, l’interface du lecteur utilise le système XrossMediaBar de la PS3. Pour le coup, en utilisateur PS3, je me sentais en terre connue et je trouve ce système de menu très pratique. On peut donc aisément visionner des videos, des photos ou encore écouter de la musique en choisissant la colonne déroulante adequate. Pour naviguer dans tout cela, on dispose d’une télécommande pas très classe mais fonctionnelle et surtout de bonne taille pour toutes les mains.
Reactif, le lecteur fonctionne sans accroc, sans bruit et son affichage lumineux est efficace. Au niveau des réglages video notamment, ce n’est pas très complet mais on dispose de quelques modes qui adaptent par exemple l’image à la luminosité de la pièce ou qui réduisent le grain de certaines sources.
Au niveau du visionnage, il est toujours difficile de discerner des différences d’un bon lecteur à un autre bon lecteur. Pour être habitué au visionnage de Blu-ray sur Playstation 3 j’ai trouvé l’image HD du BDP-S470 assez équivalente. Le tout est clair, net et contrasté de bonne manière. Il faut se rappeler de son tarif accessible pour se dire que le BDP-S470 propose une belle qualité d’image tout de même. On aurait pu craindre le pire. Tout comme la PS3, la lecture de DVD est bien géré et l’upscaling est très bon. Pas grand chose à dire à ce niveau là. On peu également lire, sur le BDP-S470 des DivX HD ou des Avi et là aussi, la restitution est honorable et le confort de visionnage aussi.
Côté bonus amusant, le BDP-S470 est compatible avec l’application BD Remote qui permet d’utiliser un iPhone comme télécommande. Il faut synchroniser les deux appareils via le réseau au préalable. Ensuite, l’application est très intuitive et agréable à l’utilisation. Mais est-ce bien utile finalement? Le débat est ouvert…
Avec une bonne qualité d’image en HD ou pas, une interface XrossMediaBar super pratique et une future compatibilité 3D, le BDP-S470 dispose d’un excellent rapport qualité/prix. Son design est certes en dessous mais globalement, ce lecteur est une valeure sûr pour les utilisateurs peu pointilleux. Il fera notamment un excellent premier lecteur en pensant à l’arrivée de la 3D dans les prochains mois…