Sorti récemment au cinema, le film d’animation de Zack Snyder, Le Royaume de Ga’Hoole : La Légende des Gardiens a eu droit à son adaptation videoludique chez Warner et en résulte une sorte de simulation de chouettes pas si mauvaise…
Alors que le film nous parle de Solen est une jeune chouette adorant écouter de vieux contes au sujet des gardiens, sortes de volatiles de combat qui auraient sauvé son peuple des terribles sang-pur, le jeu nous met dans la peau (et les plumes) d’un apprenti gardien qui évolue au sein de ces gardiens. N’ayant pas vu le film, j’avoue que se lancer dans le jeu laisse planer (sans jeu de mot) quelques doutes en ce qui concerne la tenue du scenario…
Quoiqu’il en soit, on enchaîne différentes missions de voltiges plutôt convaincante. C’est une sort ede Hawx à plumes qui nous est proposé ici avec un ton plus arcade et cartoon bien évidemment. Mais sur le principe, on vol, on plane, on pique du bec, on lock les ennemis et on attaque! Au fil des missions, on apprend quelques coups, quelques systèmes de contre et surtout on pourra améliorer son armure (casque, etc…) pour gagner en puissance et en efficacité.
Même si le jeu reste basé sur du vol avec des cibles à atteindre ou des choses à aller chercher, on parcourt 5 environnements différents avec pas mal de missions à accomplir. Chacune d’entre elle est également pourvue de pièces d’or à ramasser (ou pas) pour gagner en score et en bonus. Le contrôle des chouettes est simple et intuitif et surtout l’animation est fluide et rapide. Les environnements nous offrent donc quelques passages dans les airs, en utilisant des tourbillon pour aller plus vite, des passages sous-terrains dans lesquels on fera de chouettes (désolé…) slaloms… Un rendu plutôt convaincant auquel je ne m’attendais pas je dois bien l’avouer.
Les attaques, même si elles sont assez “dirigées” sont elles-aussi pas mal fichues avec le système de lock qui permet de cibler son ennemi pour lui asséner un coup ravageur. Aussi, quand on est attaquer, il faudra actionner la touche affichée à l’écran pour faire un contre. Le radar nous aidera dans tous les cas à nous repérer dans l’espace afin de voir l’ennemi. Souvent, on pourra prendre dans nos serres, des cendres enflammées à jeter telles des boules de feu à l’ennemi. C’est bien tout cela mais, inévitablement, cela devient redondant au fil de l’aventure et c’est bien le soucis.
Techniquement, c’est en tous cas pas si mal avec des textures et des modélisations honnêtes et des ambiances bien senties. Même les doublages et les cinématiques sont honnêtes.
J’avais un peu peur avant de jouer à cette adaptation mais finalement en ressort un jeu imparfait mais accessible fluide et efficace. Il plaira à ceux qui ont aimé le film et aux autres… quelque soit l’âge.