Electronic Arts nous a proposé récemment Le Parrain 2 la suite d’un opus pas forcément apprécié par la critique (perso je n’y ai pas joué) mais qui semble proposé du neuf dans un GTA-Like en plein univers mafia de la “grande” époque…
Le Parrain 2 tente d’aller plus loin que les autres GTA-like en apportant un système de gestion de la mafia. On incarne Dominic Corleone et on doit donc gérer tout un petit monde mafieux pour conquérir les environs avec trois portions de jeu réparties ainsi : New York, Floride, Cuba. Il nous faut donc recruter des hommes de main qui ont chacun leur spécialité. pour ensuite acquérir des commerces (de manière malveillante bien sûr…) qui permettront de blanchir de l’argent, faire chanter certaines personnes, contrôler certaines zones, etc.. Une vraie part de gestion à la manière forte. Car tout cela se fait tout de même à la manière d’un GTA. Sur une carte style Monopoly on gère nos propriétés, on en cible de nouvelles et à chaque fois on évolue à pied ou en voiture avec nos hommes pour terroriser certains établissements ou régler des comptes. Mais tout n’est pas si facile, vos biens sont convoités et vous devrez poster suffisamment de gardes aux bons endroits, encore une histoire de gestion. L’action arrive par certaines “prises” de commerces où vous devrez convaincre le propriétaire des lieux de se soumettre à votre volonté. Ces phases sont souvent violentes allant de la simple intimidation au massacre pur et simple. Là aussi, à vous de gérer votre stress et vos “relations” avec les proprios. Ce concept de gestion/action est bien vu et au début on s’en amuse. Mais le principe devient vite rengaine au fur et à mesure de notre progression.
Malgré des soucis techniques flagrants : bugs de collision, textures pauvres, modélisations sommaires… j’ai tout de même pris du plaisir à jouer à ce jeu qui globalement propose une ambiance graphique acceptable. Mais c’est sur on voit mieux sur Playstation 3 de nos jours… La jouabilité n’est pas non plus exempte de tous reproches : la conduite à voiture est basiques et les combats répétitifs mais certaines phases de shoot/action sont pas trop mal avec un mode de visée qui tient la route et un système de couverture qui fonctionne. Avec un système de santé qui remonte quand on est à l’abri il est assez facile de progresser dans ces phases là d’autant plus que vous êtes souvent épaulé par vos hommes de main qui font bien le boulot. Le titre inclut quatre modes multijoueurs (jouables jusqu’à 16) : death match, assaut, pyromane et cambrioleur que j’avoue avoir peu tester mais qui restent très classiques et peu fréquentés.
Le Parrain 2 semblait proposer du mieux par rapport à son ainé avec un concept de gestion original. Effectivement le concept est astucieux et se mêle bien à l’action mais le tout reste redondant. En plus on regrette une réalisation trop faible face à la concurrence. C’est dommage car l’ambiance mafieuse des années 30 est bien là et on prend plaisir (au début) à évoluer dans ce petit monde. Il n’en reste pas moins quelques phases de shoot intéressantes dans les différents environnements proposés mais on sent un goût d’inachevé…