Si beaucoup ont encore tendance à diaboliser les jeux vidéo, certaines études démontrent, au contraire, que ceux-ci peuvent avoir une bonne influence sur le cerveau humain, s’ils sont utilisés à bon escient.
On a démontré qu’un enfant qui jouait régulièrement avec des meilleures capacités de concentration et de réaction. Par ailleurs, ils apprennent à jouer de manière stratégique pour gagner, ce qui leur permet de développer un esprit logique. Les petits jeux en ligne gratuits que l’on trouve sur http://farmerama.browsergames.fr/ sont par exemple très stimulants pour les petits comme les grands enfants. Et même les séniors en profiteraient ! En effet, jouer leur permettrait de stimuler les connexions entre les neurones et donc de rester actifs et jeunes dans leur tête. Par ailleurs, c’est une bonne initiation aux nouvelles technologies high tech, dans l’ère du numérique. D’autres études démontrent aussi que les chirurgiens qui joueraient à la Wii seraient plus performants et auraient de meilleures aptitudes à garder la tête froide lors de situations imprévues. Enfin, les patients atteints de troubles neurologiques se rétabliraient plus rapidement.
Si l’on joue donc avec parcimonie, le jeu vidéo peut avoir des bienfaits non négligeables et vous faire garder forme et santé durant toute votre vie ! Par ailleurs, le but premier du jeu, c’est bien le pur divertissement, pour des moments de franches rigolades et de pure détente. Du jeu complexe sur console au petits jeux de logique sur le net, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies, pour tous les âges et pour toutes les morphologies !