Peut-être suivez-vous l’émission Koh-Lanta tous les vendredi soir sur TF1. C’est la onzième saison de cette émission qui confronte des candidats à la vie de survivants sur une île reculée. Laurent est l’un des participants encore en jeu cette année et je l’ai rencontré il y a quelques jours. Il se trouve qu’en plus d’être un aventurier de Koh-Lanta il est aussi gamer depuis son plus jeune âge…
InsertCoin : Comment résumerais-tu ton expérience en quelques mots?
Laurent : C’est une aventure qu’on ne peut pas oublier. On y tisse des liens avec les autres candidats et on a l’occasion de dépasser ses limites. Personnellement, étant très sportif j’avais envie de démontrer que j’étais capable de survivre à une aventure comme celle-là. Mais c’était aussi un challenge pour moi, citadin, pas vraiment habitué ne serait-ce qu’à couper du bois…
IC : Qu’est-ce qui t’a le plus manqué là-bas?
L : La nourriture sans aucune hésitation. Surtout une bonne viande rouge. Lorsqu’on a gagné un poisson à un jeu de confort on s’est fait un festin incroyable. De même quand Gerard m’a emmené avec lui pour une soirée chez les autochtones, c’était un moment à savourer. Le reste du temps c’était dur de ne pas manger surtout que je suis un gros mangeur et je me dépense beaucoup en général.
IC : Est-ce que l’expérience s’est déroulée comme tu l’avais imaginée avant de partir?
L : A peu près oui. Le début est un peu déroutant car on est divisés dans le voyage. C’est surtout que ce voyage est très long et quand on croit être arrivé on reprend un petit avion pendant près de 2h pour enfin arriver dans un bateau. On nous propose un dernier petit déjeuner (qu’il faut pleinement savourer) et ensuite on récupère nos sacs d’aventurier et c’est parti! Ensuite l’aventure est aussi dure que prévu. Le pire c’est la faim et la fatigue qui empêchent d’exceller dans certaines épreuves. Le côté stratégique est présent également mais j’ai essayé de ne pas tomber dans ce jeu là et de rester suffisamment neutre du début à la fin. Mais il faut bien dire que le montage final ne reflète pas toujours exactement les personnalités de chaque candidat…
IC : On te reconnait dans la rue maintenant? Qu’est-ce que cela fait?
L : Oui! Souvent. Cela fait 7 mois que je se suis revenu de Koh-Lanta et on me reconnait forcément de plus en plus au fur et à mesure qu’on approche de la fin de la saison 11. Forcément, ma coupe de cheveux ne permet pas vraiment de passer inaperçu alors souvent je les attache. Je ne saurais pas dire si c’est plaisant ou non d’être reconnu. En tous cas, je n’ai pas fait Koh-Lanta pour devenir célèbre, loin de là.
IC : Est-ce que cette soudaine notoriété te fait déjà évoluer dans ton activité de danseur/mannequin?
L : J’ai quelques demandes effectivement depuis que l’émission est diffusée mais sans plus. En tous cas, j’ai eu la chance de retrouver mon travail après l’aventure. Certains candidats ont démissionné pour faire Koh-Lanta!
IC : La finale de Koh-Lanta c’est dans une semaine. Es-tu content de retrouver tous les participants?
L : Oui, très content. J’ai eu la chance de ne me fâcher avec personne dans l’aventure et personne n’a jamais voté contre moi. Du coup, j’ai de bons rapports avec tout le monde mais surtout avec Benoit que je vois sur Paris ou bien Teheiura chez qui je suis allé pour son anniversaire il y a quelques temps.
IC : J’ai appris que tu était un fan de jeu video. Depuis quel âge joues-tu au jeu video? Sur quelle console as-tu commencé et sur quelle console joues-tu le plus maintenant?
L : J’ai 30 ans aujourd’hui et je joue depuis toujours. J’ai commencé avec la Sega Master System, la Megadrive… Alex Kidd, Alien Beast, etc. J’ai toujours été un gros joueur et j’ai toujours l’envie de finir un jeu de bout en bout. Désormais je joue surtout sur Xbox 360 afin de jouer en live avec mes amis. J’aime pas mal de jeux différents que ce soit FIFA ou Call of Duty. Mais depuis peu j’ai acheté la Nintendo 3DS que je trouve géniale et qui me permet de patienter pendant les castings. Mario Kart 7 est excellent!
IC : As-tu déjà joué au jeux video Koh-Lanta?
L : Non jamais. Je ne savais même pas que cela existait 🙂
IC : Etant danseur, t’entraines-tu sur les jeux de danse comme Just Dance ou Dance Central par exemple?
L : Oui effectivement ça m’arrive, notamment Dance Central. Je trouve Kinect parfait pour ce genre de jeux. D’ailleurs pour la petite histoire j’ai participé à la publicité du jeu Mickael Jackson The Experience dans laquelle je danse (voir la video) et il y a plus longtemps pour le jeu Dancing Stage Mario Mix pour Nintendo Gamecube (voir la video ci-dessous). Ce n’est pas la seule fois que j’ai travaillé pour le milieu du jeu video puisque j’ai également participé à une séance photos pour le PlayStation Move dans le magazine Amusements (photo ci-dessus). Pour continuer en ce sens, j’adorerai participer de près ou de loin à une émission de jeux video!
Rendez-vous ce soir sur TF1 pour l’avant-dernier épisode de la saison 11 de Koh-Lanta. Est-ce que Laurent sera dans le carré final? Sera-t-il finaliste? Sera-t-il carrément le gagnant de Koh-Lanta? Nous le saurons bientôt… En tous cas, c’est pas faute d’avoir essayé mais Laurent ne m’a rien révélé 🙂
Merci à Laurent pour sa gentillesse et sa disponibilité!