La Quête d’Aragorn est un jeu qui fait renaître la trilogie du Seigneur des Anneaux sous une autre forme. Avec une approche moins sombre et un peu plus cartoon, ce volet se veut plus accessible. Je l’ai testé sur Playstation 3, et il a ici la particularité d’être compatible avec le PlayStation Move…
Comme je vous le disais, La Quête d’Aragorn se veut plus accessible par son gemaply, son design et aussi par le fait qu’il reprend la chronologie de l’histoire du Seigneur des Anneaux depuis le début avec les scènes les plus marquantes. Mais tout cela, vous l’aurez saisi, dans la peau de Aragorn principalement. En fait, le jeu est articulé de telle manière que c’est Sam Gamegie qui raconte à son fils Frodo, l’épopée du valeureux chevalier et à certains moments on se trouve donc dans la peau de Frodo qui évolue dans son village, cause au citoyens, participe à des épreuves d’agilité ou de combat… Ce monde annexe est en fait une sorte de tutoriel géant dans lequel on aura aussi l’occasion de faire quelques quêtes secondaires dans un climat plus coloré et plus enfantin. Si elles ne sont pas beaucoup plus sombres, les principales phases de jeu avec Aragorn reste dans le même style graphique assez cartoon donc et assez moche il faut bien le dire… Tout cela manque cruellement de finition pour de la PS3…
Avec Aragorn on évolue donc dans du pure beat’em all, épée à la main. Même si on a parfois l’occasion d’en découdre dans des mêlées avec un grand nombre de personnages à l’écran, la plupart du temps on progresse sur des chemins, dans des bois ou sur des collines en multipliant les rencontres… araignées, squelettes, orques, sorcières, et j’en passe… Aragorn possède tout de même un panel de coup avec quelques combos possibles mais cela reste limité. Evidemment, j’ai testé le gameplay avec le Playstation Move, Warner ayant fortement communiqué dessus. Déjà, je n’ai pas de controlleur à stick du coup avec un pad dans la main gauche et le Move dans la main droite ce n’est déjà pas l’idéal mais en plus on se rend vite compte que la précision n’est pas là et les combats avec cette manière de jouer devient vite invivable… C’est très dommage d’autant plus que même au pad, certains passages sont frustrants la faute à un contrôle pas toujours au point… et la caméra n’aide en rien…
Gloablement, pourtant, le jeu a de quoi séduire avec un bestiaire et des environnements varié, tout cela très fidèle à la trilogie. Aussi, on peut jouer à deux en coopération avec Gandalf accompagnant Aragorn. Il y a de bonnes choses avec la possibilité de tirer à l’arc, ce genre de chose. Malheureusement, tout cela manque de variété et de justesse dans le gameplay et dans la progression.
Avec un contrôle très moyen que ce soit au pad ou au Move, une réalisation indigne d’une PS3 et un gameplay trop plat, La Quête d’Aragorn m’a bien déçu… Pourtant, l’ambiance du Seigneur des Anneaux est bien là avec cette approche cartoon pas idiote et les épisodes clés de la trilogie. Il aura l’avantage de pouvoir néanmoins toucher les joueurs plus jeunes peut-être notamment avec les phases de jeu avec Frodo… Mais les fans gamers seront certainement déçus eux-aussi…