Larry Daley vient d’embaucher dans un musée hors du commun où toutes les animations prennent vie dès les portes du bâtiment closes… Voilà pour résumer l’histoire de La Nuit au Musée sorti au cinéma en 2007 avec Ben Stiller dans le rôle principal. Le deuxième opus est arrivé cette année et La Nuit au Musée 2 a été adapté en jeu video sur DS, Wii et Xbox 360… C’est cette dernière version que j’ai testée, non sans un certain plaisir.
Pour ce deuxième opus, Larry est appelé à la rescousse par Jedediah, le cow-boy miniature : lui et ses amis sont sous la menace de Kahmunrah, le terrible chef égyptien, bien décidé à utiliser la tablette d’Ankmenrah pour prendre le contrôle du musée puis du monde, aidé pour cela d’un trio d’abominables sbires : Ivan le terrible, Al Capone et Napoléon (incarné d’ailleurs par Alain Chabat à l’écran mais pas reconnaissable dans le jeu).
C’est à partir de là que nous commençons l’aventure en prenant le contrôle de Larry. On ne reconnait pas vraiment Ben Stiller dans ce personnage modélisé mais bon, on l’imagine… D’emblée, on débute dans le musée d’histoire naturelle pour appréhender comme il se doit les commandes du jeu. Ces dernières sont très intuitives et contrôler Larry est un réel plaisir malgré un panel limité à course et de saut… Mais tout va se jouer sur les différentes intéractions avec le décors et certains objets ou personnages. Vous serez de plus, vite équipé de vos clefs qui, couplées aux effets de la tablette vous permettront d’obtenir un grappin bien pratoche pour vous hisser en hauteur ou ramener à vous des objets trop loins ou trop hauts perchés. Agrémentée par les effets magiques de la tablette, votre lampe torche elle aussi vous servira grandement avec la capacité de débusquer des objets ou des zones précises, ou encore de réparer des objets détruits ou d’activer certains mécanismes, etc… Vous pourrez en plus de cela contrôler certains animaux, utiliser la foudre contre des ennemis, ou encore de vous téléporter. Autrement dit, avec une lampe et un porte-clef, notre Larry décuple le gameplay pour offrir une sacrée varitété d’actions.
C’est alors un réel plaisir d’évoluer d’énigme en phase de plates-formes en passant par quelques scènes d’action, le tout dans des environnements changeants et fidèles au film (le Musée est très sympa et il fait bon y déambuler). On regrette en revanche une certaine linéarité avec l’utilisation des différents pouvoirs chacun leur tour en fonction des niveaux traversés. On aurait aimé un peu plus de liberté à ce niveau là.
Mais il faut penser à la cible première du soft qui reste les enfants. Et pour le coup, ils auront de quoi s’amuser avec du fun, des cinématiques sympas et un univers chatoyant. En plus de cela, la présence dans les musées traversés de nombreux audioguides, de véritables mines d’informations leur permettra d’en apprendre davantage sur les personnages et objets croisés au cours de l’aventure. La présence d’une collecte annexe de bonus peut aussi amuser les plus jeunes et rallonger ainsi la durée de vie mais ce sera trop peu pour les joueurs les plus acharnés.
Techniquement, sans être laids, les graphismes sont limités compte tenu du support HD de la Xbox 360. Finalement, on se dit qu’il y a peu de différence entre l’aspect Wii et celui-là. Quoiqu’il en soit, les décors sont colorés et variés, et certains personnages amusants (la promenade à dos de squelette T-Rex est inoubliable). La bande son avec doublages et musiques du film apporte de la profondeur à ce petite monde. Mais l’éspérance de vie très faible du titre rebutera les joueurs réguliers.
La Nuit au Musée 2 n’est pas raté et fait honneur au film même si on attendait plus de cette version 360. En tous cas, au niveau de l’accessibilité il est clair que le soft est orienté enfants et jeunes ados…