Alors qu’il est sorti désormais au cinéma, Kung Fu Panda 2 est également disponible en jeu video. Sur Xbox 360 on a un jeu axé sur Kinect avec du combat et d’autres phases d’action très guidées mais sur Playstation 3 c’est un beat’em all plus classique avec une dose de plate-forme. C’est cette dernière version que j’ai testée.
On dirige donc Po, le naïf mais combattif panda aux côtés des cinq Cyclones. En plus de Tigresse, Vipères, Singe, Grue et Mante on côtoie désormais aussi un crocodile et une sorte de buffle. La Chine est en proie aux attaques de groupes de gorilles, de loups ou de varans. Aux côtés de Maitre Shifu et des cinq Cyclones on évolue donc dans différentes zones pour anéantir ce mal…
Chaque mission est en fait dirigée par un maitre différent et au départ on choisi celui qu’on veut. On évolue donc dans différents environnements, on revient à certains en endroits, tout cela en suivant la logique de l’histoire. Souvent, il faut se débarrasser d’un groupe d’ennemis pour déclencher la cinématique qui va bien. Kung Fu Panda 2 est en effet très axé sur le combat ce qui parait bien logique. On alterne coups de poings, sauts, coups de pieds, etc… pour enchainer les combos. On débloque des coups spéciaux au fur et à mesure et on peut par exemple retourner une arme contre l’ennemi (comme un projectile par exemple…). Les environnements sont garnis de différents éléments destructibles (jarres, statues, etc..) qui permettent de trouver de l’énergie ou des trophées…
Si le jeu amuse d’emblée les enfants et se laisse jouer les première minutes on constate vite une étrange lassitude avec une redondance des ennemis et des environnements. Aussi, le jeu est bien trop facile et trop linéaire. En plus de cela, la réalisation est à la ramasse avec des graphismes indignes d’une PS3 et des saccades nombreuses, même en pleine action! Même les cinématiques ne font pas honneur au dessin animé… Ajoutons à cela de gros soucis de caméras et on obtient donc un jeu mal fini et décourageant.
Bien sur, les enfants, plus indulgents, peuvent y trouver leur compte mais on aurait aimé un titre plus abouti pour contenter tout le monde et qui se serait montrer plus digne du film d’animation qui est lui de grande qualité…