J’ai débuté la pratique de Kinect sur Xbox 360 ce week-end et malgré les doutes que j’émettais concernant la précision de l’accessoire j’ai été agréablement surpris par la premier jeu testé (et livré en bundle avec l’accessoire) : Kinect Adventures.
Inutile de vous rappeler que Kinect est l’accessoire à détection de mouvements qui permet, via une camera d’utiliser votre corps comme manette de jeu. C’est du coup, le concurrent direct du Move de Playstation avec donc l’avantage de ne pas avoir besoin d’accessoire mais peut-être au détriment d’une certaine précision. Après quelques paramétrages et notamment une vision dans l’espace afin de savoir si votre salon est suffisamment grand pour profiter au mieux des jeux, on se lance vite dans l’action avec une étonnante reconnaissance de vos mouvements…
Kinect Adventures est donc le jeu idéal pour s’en rendre compte car on y utilise notre avatar Xbox. D’ailleurs, dans le menu Kinect de la console on peut identifier sa personne par différentes captures de mouvements; ainsi, quand on se présente devant l’écran, notre profil est immédiatement reconnu et du coup notre avatar. Aussi, j’ai été agréablement surpris de constater que le Kinect reconnaissait facilement le deuxième joueur arrivant devant lui jusqu’à savoir si c’est une femme ou un homme!
Axé sur le Party-Games pour toute la famille, Kinect Adventures présente surtout ce qu’on peut faire avec Kinect : sauter, taper, battre des bras, se baisser, etc.. Le soucis c’est que le jeu ne comporte que 5 activités différentes déclinées dans diverses difficultés. Quoiqu’il en soit, le peu qui nous est proposé est plutôt de qualité. On incarne donc des aventuriers à la quête de points pour avancer dans les épreuves. En solo ou en duo, on multiplie donc les prouesses physiques : faire du rafting, boucher les trous dans un “bocal” sous-marin, éviter les obstacles sur un parcours, attraper des bulles en apesanteur ou bien lancer des ballons sur des cibles. A chaque fois, notre avatar est visible à l’écran (souvent en transparence) et attention à ce que vous vous grattez car ça sera retranscrit à l’écran! :). Il faut donc sauter, bouger les bras les jambes, etc pour arriver à ses fins. Le must reste ce jeu de rafting qui consiste à dévaler un torrent dans un radeau gonflable en évitant les obstacles, en passant les portes et en ramassant des pièces. Il faut sauter pour faire bondir le radeau dans les airs, aller de gauche à droite pour faire tourner le radeau et c’est encore plus drôle à deux! Le jeu de ballon aussi est amusant. C’est une sorte de casse-brique qui consiste à renvoyer un ou plusieurs ballons sur des caisses. Plus délicat à deux, ce jeu réagit bien à nos mouvements et tout est bon pour renvoyer la balle : les mains, les pieds, la tête ou même le ventre, tous vos mouvements sont reconnus et votre corps tout entier. Le seul regret vient de l’animation un peu désarticulée des personnages… Le parcours d’obstacles est amusant lui aussi et consiste, sur un petit wagon, à aller le plus vite possible en évitant les pièges. Il faut donc rapidement se baisser, sauter, aller de gauche à droite et accélérer en sautant. Les autres jeux que sont le colmatage de trous sous l’eau et celui qui consiste à attraper des bulles en battant des bras en apesanteur sont moins fun mais tout aussi réactifs.
Comme on l’entend souvent actuellement, pour jouer à Kinect, il faut de la place. Certes, même si en solo moins de place est nécessaire. Pour jouer à deux, inévitablement, il vous faudra 2 bons mêtres de recul pour en profiter. Ce qui est bien c’est que le deuxième joueur peut entrer et sortir du jeu comme bon lui semble en cours de partie. En ce qui concerne les petits défauts on peut parler de la latence avec des reconnaissances de mouvements un chouilla en retard parfois mais cela se compte en dixième de secondes…
Pour résumer, malgré son manque d’épreuves et de variété du coup, Kinect Adventures est le jeu idéal pour découvrir le concept Kinect en solo ou en famille. Les activités sont plutôt originales et la reconnaissance des mouvements est précises. On s’amuse beaucoup même s’il faut bien avouer que tout cela est très physique! Sans manette, c’est tout son corps qu’il faut mettre en action. Un bon moyen de faire de l’exercice du coup!