La dance, le chant ou encore la musique sont devenu thèmes récurrents sur nos chères consoles. Just Dance édité par Ubisoft se concentre donc, vous l’aurez compris, sur la danse, en tentant d’exploiter les commandes à détection de mouvements de la Nintendo Wii.
Basé principalement sur les mouvements de bras, le gameplay consiste donc à tenir la Wiimote dans sa main droite et de reproduire les chorégraphies effectuées par une silhouette à l’écran. Question de précision donc, vous gagnez des points en effectuant des mouvements dans le timing. A la manière d’un mode Soirée de GH5, vous pouvez jouez jusqu’à 4 en même temps en intégrant la partie à tout moment.
Si le principe de Just Dance est simple et efficace, on doute surtout sur sa précision car en effet seuls les mouvements de la main droite sont pris en compte. On aurait souhaité une utilisation du Nunkchuck dans l’autre main ou même la Wiiboard pour les mouvements de jambes. Cerise sur le gâteau, le Wii motion Plus n’est pas compatible! Du coup, il suffit souvent de secouer la main droite en rythme pour s’en sortir sans pour autant danser comme un Dieu et respecter la chorégraphie à l’écran…
Avec une playlist variée allant de Cyndi Lauper à Blondie en passant par Katy Perry et les Beach boys le jeu a de quoi séduire. Les jeunes ados y trouveront leur compte et les tous les autres s’amuseront devant le mode multi. Quoiqu’il en soit, Just Dance aurait pu aller plus loin dans son concept pour proposer un réel jeu de danse. Malgré la présence des paroles à l’écran et de quelques modes originaux comme une mort subite ou une sorte de 1,2,3 Soleil, Just Dance ne parvient pas à convaincre pleinement.
Dommage, Just Dance reste un jeu fun et festif de plus sur Wii dans devenir une référence de simulation de danse comme on aurait pu l’attendre. Mais bon, on le trouve à bon prix maintenant…