A la sortie de Kinect sur Xbox 360 en 2010, on avait découvert une nouvelle manière de conduire une voiture dans un jeu video avec Kinect Joy Ride. Sans accessoire on mimait l’utilisation d’un volant pour piloter. Ces derniers jours un nouvel opus intitulé Joy Ride Turbo (uniquement sur le Xbox Live Arcade pour 800 MS Points) propose un même esprit avec des courses fun et colorées mais tout cela sans Kinect et ce n’est pas un mal…
Effectivement la fonction Kinect dans Kinect Joy Ride n’était pas géniale car elle manquait cruellement de précision. Ce nouvel opus revient donc à un gameplay classique et s’apparente désormais davantage à un Mario Kart ou un Modnation Racers. Du coup, la Xbox 360 accueille un titre de ce genre et c’est plutôt bien. Le jeu mise donc toujours sur les acrobaties dans les airs et les courses type batailles avec les pièges (power-up) à utiliser contre les autres concurrents. On peut surtout désormais jouer à plusieurs en local (4 en écran splitté) ou en ligne. Et ça on aime!
Les acrobaties ou les dérapages nous apportent toujours et des sous et un remplissage de jauge pour utiliser un turbo éphémère. Les courses sont donc bien dynamiques et ce dans des environnements colorés, variés, inventifs mais peu nombreux au final. Un championnat calqué sur Mario Kart encore une fois propose de débloquer d’autres circuits mais aussi d’autres bolides qu’on pourra customiser (couleurs et accessoires) dans différentes catégories.
Pour allonger la sauce on trouve avec bonheur un mode libre qui permet de faire différentes acrobaties dans des sortes d’arènes équipées de tremplins et autres tunnels. On y trouvera notamment des trophées à collectionner ainsi que de nouveaux accessoires pour les bolides. C’est un mode ultra défouloire qui vaut la peine.
Avec une belle réalisation et des modes sympathiques, Joy Ride Turbo surpasse son prédécesseur en occultant le Kinect. Du coup on a un pur Mario Kart avec de bonnes idées mais un petit manque de contenu notamment au niveau des environnements. C’est en tout cas un bonheur d’utiliser son avatar seul ou à plusieurs dans des courses si bariolées et aériennes…