Pas toujours simple à regarder à la TV, le rugby l’est encore moins à jouer sur une console. C’est pour cette raison que les titres ne pullulent pas en général. Mais récemment, le studio Sidhe Interactive a sorti Jonah Lomu Rugby Challenge, une simulation de rubgy bien plus à la hauteur de ce qu’on a pu voir habituellement sur consoles…
Etant Neo-Zelandais, le studio de développement à profité de la récente Coupe du Monde de Rugby pour proposer ce titre qui fait la part belle aux All Blacks. On trouve notamment une équipe All Stars avec Lomu, McCaw, Carter, Burger… des stars du pays.
Au-delà de cela, le jeu propose de nombreuses autres équipes de tous les pays avec des championnats variés : Tri-Nations, Coupe d’Europe, Top 14 et j’en passe. Le contenu est donc complet même si les effectifs et les maillots ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Quoiqu’il en soit, il est possible d’éditer les équipes afin de former sa propre compétition. Les plus férus pourront d’ailleurs disputer un mode Carrière plutôt complet.
Personnellement, je ne suis déjà pas grand connaisseur de rugby j’ai donc joué les novices sur des matchs rapides principalement et j’ai surtout suivi patiemment le tutorial bien fichu du jeu qui permet à différents niveaux de bien appréhender les règles et le contrôle des joueurs. Mais le jeu est bien fait à ce niveau et on apprend vite à manier son jouer avec les touches pour les passes, la gestion des tirs au pied, la course, etc.. Le plus complexe reste les mêlées notamment que j’ai eu du mal à maitriser… Il semble en tous cas que le jeu ait légèrement simplifier les règles avec un arbitrage discret et finalement peu de précisions dans la manière de procéder dans certaines phases tactiques. Du coup, le jeu reste accessible et amusant d’emblée ce qui lui permet de ravir le joueur. Les férus de rugby seront peut-être déçu mais le jeu séduira ainsi un plus grand nombre.
On prend vite plaisir à choper la balle, foncer en évitant les adversaires ou bien à plaquer les porteurs de balles. Mais là aussi, on ne fait pas vraiment ce qu’on veut, le hasard jouant son rôle à mon avis. En tous cas, cela donne des matchs assez dynamiques et agréable à jouer. Ainsi, Rugby Challenge s’éloigne de la simulation pour une approche plus arcade. Quoiqu’il en soit, la réalisation reste fort réaliste avec une belle finition des joueurs et des environnements. On apprécie notamment le Haka des All Blacks notamment ou en général l’animation des joueurs.
Très orienté rugby de l’hémisphère Sud dans son contenu et dans le déroulement des matchs, Jonah Lomu Rugby Challenge propose une approche du rubgy virtuel soignée et accessible. Les pros du rugby regretteront l’absence de certaines techniques de jeu ou quelques possibilités de gameplay limitées mais les autres seront ravis de prendre en main un jeu de rugby si facilement quand on sait que ce n’est pas un sport facile à mettre en scène en jeu video. Une belle surprise sportive sur consoles HD. Bon, faut aimer le rugby hein… mais ça change du foot et ça fait du bien.