Apparu en 2001 sur Playstation 2 grâce au studio Naughty Dog (Uncharted…) la série Jak & Daxter n’a cessé de montrer ses qualités au fil des épisodes. C’est un plaisir de retrouver ce duo de choc sur PSP avec aux commandes le studio High Impact avec Jak & Daxter : The Lost Frontier.
Nous sommes donc véritablement en présence du 4ème opus de ce jeu d’action plate-formes et c’est un plaisir de retrouver ces personnages et cet univers qui a fait la force du premier opus notamment que j’ai joué en entier à l’époque de sa sortie sur Playstation 2.
Ici, l’aventure nous immerge d’emblée dans l’action avec Jak & Daxter mais aussi Keira une coéquipière de choc. Dès le début de l’aventure, nos héros se retrouvent en proie à des pirates et notre mission sera de rassembler encore une fois suffisamment d’Eco (la matière vitale bien connue de la série) pour sauver l’univers… Rien de très original mais l’action est toujours bien là dans un univers toujours cohérent et riche.
Adapté à la PSP, The Lost Frontier reste un jeu d’action/plate-forme plutôt classique avec quelques séquences de shoot à bord de vaisseaux, dans les airs. Autant vous dire que l’action est trépidante et on ne s’ennuit jamais vraiment dans ce jeu. Globalement, cela reste donc peu innovant. On dirige principalement l’ami Jak en tirant grâce à différentes armes sur les ennemis approchant. On évolue en sautant, en courant, en ramassant divers objets et en dégommant l’ennemi. Quelques phases nous permettront néanmoins de contrôler le “rongeur” Daxter qui pourra notamment, à la manière d’un certain Taz, faire des mini-cyclones en tournant sur lui-même pour anéantir les méchants. Hormis cela, rien de bien changeant au niveau gameplay.
La réalisation est en tous cas très bonne sur PSP avec des cinématiques parfaites visuellements et au niveau du jeu, des modélisations honorables avec des textures assez fines et riches. On constate un peu de vide dans certains niveaux, mais pour de la PSP, cela reste une très belle performance.
C’est un bonheur de retrouver Jak & Daxter sur PSP, un jeu qui pour ma part ma scotché dès 2001 sur Playstation 2 avec son aspect à la fois drôle et bourrin le tout dans un univers riche et vaste et surtout un duo de personnage attachant. Mais paradoxalement, même si le transfert PSP est bon, il semble que Jak & Daxter n’arrivent pas encore à la cheville de Ratchet & Clank, un autre duo dans la même veine qui s’en sort bien mieux notamment sur PS3 avec plus de contenu, un gameplay plus varié, etc… Attendons maintenant (et rêvons…) un premier Jak & Daxter en HD sur Playstation 3… ça serait le top! (Pour info, Jak & Daxter : The Lost Frontier existe aussi sur Playstation 2…)